Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

Les maisons écolos en kit

Diffusion du dimanche 19 mars 2017 Durée : 2min

Construire sa maison en seulement quelques jours…

Construire une maison qui ne consomme presque rien en seulement quelques jours, c’est désormais possible grâce à une entreprise aixoise qui planche sur le sujet depuis quelques années. Cette dernière propose des maisons séduisantes, écolos et en kit, enfin presque.

C’est un concept très innovant qui révolutionne notre façon de penser l’habitat.

La construction

Une maison traditionnelle, c’est très long à construire, surtout les finitions. Et ce temps passé, ce ballet des corps de métiers, ces allers-retours incessants ont un énorme impact énergétique et donc environnemental.

Là où cette société innove, c’est qu’elle calcule en amont toutes les étapes de la construction, qu’elle découpe et prépare les blocs à monter en usine et qu’une fois les fondations faites, la maison se dresse en quelques jours par des professionnels formés par la société.

La maison

Elle est dite passive, c’est à dire qu’elle n’a quasiment pas besoin d’être chauffée. Elle est frugale en énergie car elle est extrêmement bien isolée et que parfois l’eau chaude circulant dans les conduits peut suffire à la chauffer.

En fait, la vraie différence avec une construction classique c’est la façon d’isoler. Dans une construction traditionnelle, on monte les murs avec des briques et une fois la structure finie, on isole à l’intérieur avec un isolant, souvent de la laine de verre ou autre. Dans ce concept, on monte d’abord l’isolant, en l’occurrence du polystyrène et ensuite on plaque le bois d’ossature dessus. On les compresse et on les visse, pour éviter le passage d’air dans les fentes.

Enfin, en matière de chaleur, l’orientation de la maison est calculée au plus juste. C’est la maison qui s’adapte au terrain et pas l’inverse.

Les maisons passives

Certains débordent d’idées et c’est tant mieux. Par exemple, une maison a été entièrement isolée en bottes de foin et en journaux recyclés. Les dimensions de la maison ont même été calculées en bottes de foin.

La paille c’est efficace, écologique, avec un prix accessible et de bonnes performances phoniques.

Choisir la paille, c'est choisir un matériau naturel, renouvelable, récupéré, non toxique, isolant et présent en abondance à travers le monde. Rappelons au passage que l’industrie de la construction est une grosse consommatrice d’énergie et de ressources ainsi qu’une grande productrice de déchets…

Mais vous pouvez aussi choisir le chanvre, qui est aussi un isolant naturel facile à poser et avec une bonne résistance thermique. Mais qui est plus cher que la paille…