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Le conseil forme et bien-être

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Manger du poisson

Par le dimanche 18 septembre 2016
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Le programme National Nutrition santé nous recommande de manger du poisson au moins 2 fois par semaine ! Mais pourquoi est-ce si important de manger du poisson?

Évidement on ne parle pas du poisson carré avec les yeux dans les coins, qui ne contient qu’environ 60% de poisson et surtout de la chapelure qui boira tout le gras de la friture…

Alors pourquoi manger du poisson ? Pour pleins de bonnes raisons et d’abord parce que le poisson représente une excellente source de protéines : il contient les 9 acides aminés nécessaires à notre organisme. Ces protéines, elles jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Quel type de poisson acheter ?

Les sardines en boite par exemple. D’abord parce que certaines marques se font un plaisir de créer des boites rigolotes qui décorent une cuisine remarquablement après consommation. Ensuite parce que c’est très pratique. On peut toujours avoir une boîte d’avance vu la longue conservation et que c’est facile à ouvrir. Mais c’est surtout parce que la sardine c’est un poisson excellent pour la santé.

Vive la sardine en boîte

La sardine contient 2 acides gras de la famille des oméga 3 qui sont dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, bien évidement.

Ces oméga 3 seraient aussi pourvus d’effets anti-inflammatoires, non négligeables. Mais ils participent également au bon développement et au fonctionnement du cerveau et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Et ce n’est pas tout… La sardine présente une concentration élevée en sélénium, un oligo-élément dont les propriétés anti-oxydantes ont largement été démontrées. Il contribuerait ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé les radicaux libres. En clair, manger des sardines est bon aussi pour la peau.

Enfin, les sardines font parties des rares aliments qui contiennent de la vitamine D. Et cette vitamine est Indispensable pour conserver un bon statut osseux et des réponses immunitaires performantes.

Essayez d’acheter des sardines qui ont été appertisées sans congélation. Comment le savoir ? La saison de pêche se situant de mai à octobre, la date de fabrication mentionnée sur la boîte doit correspondre à cette période. Vous pouvez aussi vous offrir des sardines grand cru car comme pour le vin, il existe des millésimes d'exception, des sardines de garde très petites avec un taux de matière grasse élevé.