Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

3min

Préparer son organisme aux fêtes

Par le samedi 24 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS

Un peu comme un sportif de haut niveau se prépare pour une compétition vous pouvez préparer votre organisme aux olympiades de la ripaille sous toutes ses formes.

Les deux semaines qui précèdent le réveillon, on achète ses cadeaux mais c’est aussi le moment de mettre nos fonctions digestives au repos.

L’alimentation

Pendant cette période, notre alimentation est déterminante. Elle doit être légère, faite surtout de légumes verts et d’un peu de légumineuses agrémentés de poissons ou de viandes blanches. Les agapes c’est pour plus tard.

Pour les très actifs et pressés, je vous recommande la préparation d’une bonne soupe le week-end prête à être dégustée le reste de la semaine.

Les fruits sont à consommer de préférence entre les repas, en cas de petite faim et là c’est la pomme qui peut avoir votre préférence, elle est riche en pectine, surtout sa peau et coupe le sentiment de faim.

Les boissons

Si vous n’êtes pas encore adepte du thé vert, alors c’est le moment de vous y mettre car le thé vert a de nombreux atouts, et permet notamment de faire le plein d’antioxydants car il contient des flavonoïdes qui stimulent et protègent l’organisme.

Pour préparer son organisme il faut aussi le stimuler. L’ananas est le fruit rêvé pour le faire grâce sa fameuse enzyme, la bromaline, qui détruirait les graisses et activerait la digestion. En jus de fruit, il est à la fois tonique digestif et diurétique. En tranches, il réduit les excès d’acide gastrique et améliore la digestion. Bref, ajouter de l’ananas à vos menus quotidiens d’avant les fêtes sera parfait pour préparer et activer votre organisme.

2 infusions sont conseillées. La première est à base d’Aloe véra . Facilitant la circulation sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang et la digestion, l’Aloé Véra contient également des enzymes qui aideront votre flore intestinale à combattre les éventuelles bactéries. Pour la préparer, mélangez 60 ml d’aloé vera à 500 gr de miel bio. Mélangez bien et prenez en 1 cuillère à soupe avant chaque repas, si possible quinze minutes avant.

La deuxième est à base d’anis qui agit contre les ballonnements et pour une meilleure digestion, de miel, de cannelle bio qui booste le système immunitaire contre les attaques bactériennes et virales et de thé vert pour son effet détox et ses antioxydants.

Sinon il y a aussi « le secret minceur des Japonaises ». C’est l’agar-agar qui est une petite algue gélifiante naturelle qui a le pouvoir de gonfler dans l’estomac. Une fois consommé, l’agar-agar se gonfle dans l’estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Comme il régule l’appétit, il va vous éviter de céder à la tentation du grignotage pendant que vous préparerez vos repas de fête : rien de tel pour garder la ligne que de faire la cuisine en ayant la sensation d’avoir déjà l’estomac plein. Préparez-vous 250 ml d’une infusion de votre choix dans laquelle vous verserez 1g d’agar-agar et sirotez !

Joyeuses fêtes !