Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

2min

Prévenir le rhume

Par le dimanche 2 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Quand l'automne pointe le bout de son nez, le nôtre souvent se refroidit et le rhume attend sagement de faire son apparition.

Nous tombons presque tous malades dans la même période et des hordes de renifleurs aux effluves d'Eucalyptus envahissent les bureaux et les cours d'écoles

Comment éviter le rhume ?

La première des mesures, c'est évidement l'hygiène et la base c'est de se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon après le passage aux toilettes mais aussi avant de déjeuner.

Et si un membre de la famille renifle, on réduit les câlins même à son petit dernier ou à son amoureux. Le rhume adore les bisous lui aussi…

Et puis on ne se prête pas un mouchoir et on met sa main devant la bouche quand on tousse ou qu'on éternue.

Côté alimentation

Il y a aussi les bons gestes, comme par exemple, se booster aux vitamines encore plus que d'habitude.

C’est le moment de sortir vos centrifugeuses et autres extracteurs de jus et de concocter des jus d'agrumes, de carottes, de kiwis, de citron, de gingembre, d'oranges...

Les légumineuses, les haricots, les lentilles, les pois secs sont également de bonnes armes contre les rhumes grâce à leur teneur en zinc qui assainit l'organisme.

D'autres astuces

Le salut vient peut-être de vos nuits. Une étude américaine montre que le manque de sommeil pourrait être responsable du rhume. Si vous dormez 6h seulement par nuit, vous auriez 4 fois plus de chance d'avoir des rhumes à répétition que vos amis marmottes qui dorment 7 à 8h par nuit. A voir, mais on ne perd rien à dormir mieux et plus.

Et puis pensez à régulièrement aérer vos pièces, au moins 10mn par jour. Cela permet à l'air ambiant de se renouveler et aux microbes qui aiment la chaleur d'être chassés par les courants d'air et d'aller voir ailleurs si vous y êtes.

Et puisqu'on est dans la chambre assurez-vous que l'air n'y est pas trop sec, ce qui est souvent le cas avec le chauffage électrique. Pourquoi ? Parce que la muqueuse du nez quand elle est desséchée ne joue pas bien son rôle de défense contre les virus...