Replay du lundi 18 janvier 2021

Au jardin rien ne se perd !

- Mis à jour le

Comment transformer des déchets en trésors ? Les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine

La cloque du pêcher
La cloque du pêcher © Getty - ©Daniela White Images

Le jardin est un lieu de recyclage permanent où tout élément trouve sa place et son utilité. Ainsi, Maryse nous donne dans cette chronique quelques exemples à travers l'utilisation de l'ail pour éviter certaines maladies sur des arbres fruitiers et nous explique comment créer des buttes de culture pour y faire pousser par exemple vos légumes. Saviez-vous que vous pouvez encore planter en ce moment (hors période de gel) des caieux ? Vous planterez les gousses qui se trouvent en périphérie, pas celles du milieu. Avec ces dernières, vous allez pouvoir, soit les utiliser en cuisine soit, si vous avez des pêchers dans votre jardin, les planter à proximité car cet ail va permettre à ces arbres de lutter notamment contre la cloque du pêcher (ou de l'amandier), une maladie due à un champignon, qui se traduit par des déformations des feuilles (voir photo) et qui peut causer d'importants dommages aux arbres producteurs de pêches et de nectarines. Ecoutez comment procéder.

Et puis, c'est aussi le bon moment pour valoriser tout ce qui est branchages issus des tailles, feuilles mortes avec lesquels vous allez pouvoir confectionner des buttes de culture (à la manière de la permaculture) qui vont travailler toutes seules jusqu'au Printemps, moment où vous pourrez commencer à y faire pousser différentes plantes et notamment vos légumes ! Des astuces à écouter dans cette chronique.

Et si vous aussi, vous avez des idées pour rendre meilleur, plus respectueux de la Nature le monde de demain, RDV avec France Bleu sur le "#Masolution", un espace d'expression ouvert à tous pour partager ses idées ou mettre en valeur des initiatives locales qui améliorent notre quotidien. Sur cette plateforme, chacun peut faire des propositions mais aussi voter et donner son avis sur celles des autres. Et les domaines sont variés : santé, alimentation, éducation, etc.

#MaSolution : participez à la grande consultation citoyenne lancée par France Bleu

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés:
  • Jardin