Replay du lundi 10 mai 2021

Bulbes d'été et d'automne : ils sont à planter en ce moment !

Quels bulbes planter maintenant pour avoir des fleurs jusqu'à l'automne ? Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine nous donne de belles idées !

 Fleurs du Dierama pulcherrimum dit "canne à pêche des anges"
Fleurs du Dierama pulcherrimum dit "canne à pêche des anges" © Getty - Andrea Robinson

Voici quelques idées de plantes bulbeuses que vous allez pouvoir planter encore en ce moment :

- Dierama pendulum dit "canne à pêche des anges"  est de la famille des iridacées. Les feuilles ressemblent à des graminées, la floraison ressemble aux fleurs de glaïeuls très fines et pendantes . A placer en sol poreux pas trop sec et non calcaire. Il fleurit rose d’août à octobre. C’est une plante vivace bulbeuse qui manque de rusticité en Touraine mais qui est très adaptée sur un balcon exposé sud-ouest. Plantation à l’automne mais encore possible jusqu’à début mai.

- Tulbaghia violacea Plante vivace bulbeuse de plein soleil à placer en sol frais, bien drainé. Apporter un peu de terre de bruyère. Port et floraison ressemblant aux aulx. Floraison de juillet à août de couleur claire violacée.

- Vallota speciosa ou Cyrtanthus purpureus A mettre en pot pour le rentrer en serre ou en orangerie en octobre. Il ressemble à un petit clivia qui fleurit d’août à septembre. Lors de la plantation ajoutez un peu de sable.

- Crinum powelli Plante bulbeuse d’origine d’Afrique du Sud qui résiste très bien en Touraine. Floraison de juillet à octobre de couleur rose ressemblant à une amaryllis. Un pédoncule peut porter 12 à 15 fleurs.

- Sternbergia lutea ou crocus jaune ou d’automne Floraison de septembre à octobre, plantation des cormes à 8 – 10 cm de profondeur. Tous les sols même calcaires, plein soleil au pied d'un mur. Ne pas transplanter les bulbes afin d’obtenir au fils des années de belles touffes.

- Polianthes tuberosa (tubéreuse)  Plante à mettre en pot afin de la rentrer en octobre sous abri et la sortir en avril-mai facilement. Floraison août à début octobre de couleur blanche, hauteur de 70 à 80 cm. Plantation dans un sol riche en matière organique, en situation abritée, mi-ombre. Plante qui redoute l’humidité.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés: