Replay du mardi 16 février 2021

Comment éliminer durablement les mousses de sa pelouse ?

Les mousses ont envahi votre belle pelouse à tel point que l'herbe a quasiment disparu ? Pour retrouver un espace bien enherbé sur le long terme, suivez les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine

Quand les mousses ont envahi la pelouse...
Quand les mousses ont envahi la pelouse... © Getty - Christine Britten / EyeEm

Si votre pelouse est située dans un endroit un peu ombragé, il peut arriver qu'au fil du temps la mousse gagne du terrain au détriment des herbes qui composent votre gazon. D'autres facteurs favorisent son développement : un sol tassé, peu aéré, un sol pauvre en potasse, magnésium ou calcium, une acidité excessive (rare en Touraine) et des tontes trop courtes qui empêchent le gazon de bien se développer. Voilà pour la prévention !
En ce qui concerne les actions à engager quand la mousse est bien installée, en premier lieu, n'utilisez pas de sulfate de fer, une fois de plus ! En effet, s'il a longtemps été utilisé contre la mousse il est parfaitement contre-productif ! On a vu que la mousse se développe en sol acide or le sulfate de fer acidifie le sol et le rend donc propice à recréer encore plus de mousse par la suite. C'est un cercle vicieux infernal et nocif pour la faune également. Il est donc inutile d'utiliser ce produit dangereux interdit en agriculture biologique.
La solution consiste plutôt à partir du mois de Mars, à apporter au sol un amendement calcique à base de chaux (qui va empêcher l'acidification du sol et donc, l'arrivée des mousses) puis, à scarifier votre pelouse pour enlever les mousses.  Ensuite, pensez à regarnir rapidement le gazon en le semant à la suite, la Nature ayant horreur du vide,  vous favoriserez donc les plantes que vous souhaitez voir à cet endroit. Ensuite attendez le mois de Mai pour apporter du carbonate de chaux et de magnésium avec un bio-stimulant à base d'algues qui renforceront votre gazon et empêcheront l'apparition future des mousses.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés:
  • Jardin