Replay du mardi 13 avril 2021

Comment entretenir sa mare ou son bassin ?

Que faire en avril pour entretenir sa mare ou son bassin ? Voici les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

C'est le moment d'entretenir sa mare.
C'est le moment d'entretenir sa mare. © Getty - fotolinchen

Pendant tout l’hiver vous avez laissé votre plan d'eau tranquille. Vous aviez placé une nasse en osier, un panier flottant pour limiter la formation de glace et permettre l’oxygénation du milieu pour les poissons et insectes présents. En cette saison, l’eau se réchauffe, les jeunes pousses apparaissent chez les nénuphars et souvent les jeunes feuilles sont de couleur beige marron. Ne les arrachez donc pas ! Supprimez par contre, toutes les feuilles fanées et les tiges ramollies autour des nouvelles pousses. Il faut couper 10 cm au dessus du niveau de l’eau. Il est aussi temps de diviser les touffes trop imposantes.
Les roseaux à massette appelés Typhas doivent être coupés. Les phragmites (roseaux communs) sont également à réduire car ce sont des plantes très traçantes. Les iris d’eau forment leurs nouvelles pousses. L‘Aponogeton dystachius ou épis d’eau se réveille ainsi que le souci d’eau (caltha palustris).

La jolie fleur du souci d'eau
La jolie fleur du souci d'eau © Getty - Janez Podnar

On attendra le mois de mai pour introduire d’ éventuelles nouvelles plantes dans le bassin.

Supprimez tous les débris organiques à la surface du bassin à l'aide d'une grande épuisette. Les feuilles mortes tombées des arbres, les résidus de de gazon propulsés lors des tontes, les petites brindilles apportées par le vent, les grandes algues vertes filamenteuses : tout devra disparaître afin d'éviter que le milieu se referme et manque d'oxygène.
Un changement partiel de l'eau,  ou un ajout si le niveau a baissé, peut parfois être nécessaire,  incorporez alors de l'eau de pluie de préférence : 1/3 du volume devrait être largement suffisant et ne pas trop troubler la faune et la flore.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com.

Mots clés: