Replay du vendredi 16 octobre 2020

Comment entretenir son sol à l'automne ?

Les conseils de Nicolas Toutain, chef jardinier du château de la Bourdaisière

Le mourron des oiseaux ou Stellaire Intermédiaire
Le mourron des oiseaux ou Stellaire Intermédiaire © Getty - Jozef Jankola / 500px

A l'automne, entretenir son sol ce n'est surtout pas le retourner mais plutôt le préserver, le couvrir pour y maintenir la vie pendant l'hiver.

Pour cela, plusieurs solutions existent que nous dévoile ici Nicolas Toutain, chef jardinier du château de la Bourdaisière.

Le conservatoire national de la tomate a été “créé en 1998 par Louis Albert de Broglie, cette collection unique au monde rassemble 700 variétés de tomates, offrant ainsi un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées.  

L’idée a germé lors de voyages en Inde et en Asie, d’où furent rapportées les premières graines. Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis d’enrichir le conservatoire. Rondes, allongées ou en forme de cœur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes…  

En mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, l’objectif de Louis Albert de Broglie est ainsi de permettre à un très large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.” (extrait du site labourdaisière.com) 

Infos sur le conservatoire national de la tomate ici. 

Les jardins sont ouverts au public du 1er avril au 30 avril et du 1er octobre au 31 octobre de 11h à 18h ; du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h.  

Chiens acceptés, tenus en laisse.  

Contact : 02 47 45 16 31  

Plus d’infos sur l’actualité du château, son conservatoire national de la tomate et son dahliacolor ici. 

Mots clés:
  • Jardin