Replay du mardi 30 mars 2021

Comment et avec quels outils travailler son sol ?

Le sol est un élément incontournable du jardin ! Optimisons-le pour des cultures florissantes avec les bons outils et les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

La grelinette, indispensable pour les cultures biologiques !
La grelinette, indispensable pour les cultures biologiques ! © Getty - Westend61

Fini le temps où l'on "retournait" le jardin. Grâce à l'observation de la vie du sol, des interactions entre les bactéries, champignons et tous les micro-organismes et insectes qui participent à ce savant équilibre de l'écosystème qu'on appelle homéostasie, nous avons compris qu'il était non seulement inutile, mais très perturbant pour le milieu, de mettre la terre sens dessus dessous. En effet, les différentes couches du sol ont chacune leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée, ce qui n'aide pas les cultures.
La grelinette est très prisée pour cela car elle est capable d'ameublir le sol sans perturber sa structure. L'arrachement des mottes par ce système de levier présente aussi l'avantage d'aérer le sol jusqu'à la profondeur atteinte par les dents, ce qui offre de l'oxygène à la terre et aux organismes qui en ont besoin pour se développer correctement et y travailler. Le travail d'ameublissement de la terre avec une grelinette est rapide et demande moins d'effort qu'avec une fourche bêche. Le gros avantage de la grelinette est aussi que si vous êtes envahi de liserons et autres adventices dans votre potager, vous allez pouvoir les déraciner totalement en soulevant délicatement les racines, ce qui vous en débarrassera pour longtemps. Vous pouvez également l'utiliser pour arracher les pommes de terre. Maryse Friot vous invite à toujours vous balader dans votre jardin avec un seau pour pouvoir récupérer toutes ces plantes indésirables que vous aurez enlevées ou vos récoltes. Par contre, elle ne sera pas suffisante en cas de sol très sec et compacté.
La fourche bêche est plus intéressante que la grelinette pour les sols très secs et compactés. Elle va permettre d'ameublir sans pour autant perturber la vie du sol. Moins large, elle est moins encombrante et peut être utilisée à la verticale mais aussi en oblique, à l'horizontale. Elle ne tue pas les vers de terre, ne divise pas les liserons et autres plantes indésirables, ce qui les empêche de prospérer.
La pelle bêche est à oublier car elle coupe les lombrics et fait des boutures des adventices.
Quant au motoculteur ou à la motobineuse, là, la vie du sol est complètement anéantie, les vers de terre atomisés et de plus, ces instruments font des micro- boutures de tout ce qui tombe sous leurs lames... vous n'aurez plus qu'à déplorer l'invasion des adventices toujours plus nombreuses !

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés:
  • Jardin