Replay du mercredi 23 juin 2021

Comment préparer nos plantes à notre départ en vacances ?

Comment partir en vacances l'esprit tranquille vis-à-vis de vos plantes ? Les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

Au potager, le tuyau poreux ou goutte-à-goutte est indispensable si vous partez en vacances
Au potager, le tuyau poreux ou goutte-à-goutte est indispensable si vous partez en vacances © Getty - Emilija Manevska

La veille des vacances , il faut se soucier des plantes et de leur devenir durant votre absence !   Pour les plantes d’intérieur :   - Nettoyez-les en coupant les feuilles jaunes ou mortes et dépoussiérez le feuillage.
- Bassinez vos plantes jusqu’à la disparition de bulles remontant en surface de l’eau . La motte est à ce stade remplie d’eau.
- Placez vos plantes dans une pièce avec de la lumière mais pas de soleil direct.
- Installez une grande bouteille d’eau dont le goulot est dirigé vers la terre. On peut aussi placer des cordelettes de laine du lavabo ou d'une bouteille remplie d’eau vers la plante toujours plus basse afin que l’eau s’écoule facilement. C’est ce qu'on appelle la technique de la laine imbibée. Sinon mettez des billes d’argile sur le substrat à la surface des pots pour limiter l'évaporation.
Pour les plantes sur les balcons et terrasses :
- Installez-les le long d'un mur à l’ombre. Réduisez leur volume par une taille. Rapprochez les plantes les unes des autres, elles vont profiter de l'humidité qu'elles dégagent. Prévoyez un système d’irrigation avec des bouteilles d’eau, des hoyas ou un réservoir situé en hauteur. Il est possible de mettre des collerettes sur la surface du pot pour limiter l’évaporation de l’eau du substrat.
Dans tous les cas, arrosez copieusement avant votre départ !
Au Potager : On choisit un arrosage automatique et plus précisément le goutte-à-goutte ou le tuyau poreux. C’est un arrosage autonome, directement raccordé au robinet d’eau. En ajoutant un programmateur d’arrosage, vous réglez la fréquence et la durée afin que vos plantes puissent bénéficier quotidiennement de la quantité d’eau nécessaire à leur développement.
- Paillez pour limiter l'évaporation.
- Nettoyez les plantes et laissez les déchets au pied des plantes (déchets sains). Cela va les nourrir.
- Le plus simple reste le voisin ou ami qui vient arroser !

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com

Mots clés: