Replay du vendredi 19 février 2021

Comment réaliser une haie multi-variétale ?

Une haie multi-variétale : rien de mieux pour favoriser la biodiversité dans son jardin ! Suivez, pour la réaliser au mieux les conseils de Robert Crosnier, pépiniériste à Nazelles-Négron

Haie fleurie : c'est bon pour la biodiversité !
Haie fleurie : c'est bon pour la biodiversité ! © Getty - Sandrine Bouvier / EyeEm

Si vous avez besoin de vous isoler de la route, de la rue ou simplement de vos voisins, vous pouvez planter des haies. C'est beaucoup plus esthétique que toutes ces palissades en bois et aussi, beaucoup plus utile ! En effet, si vous avez envie d'un jardin vivant, qui fera le bonheur des oiseaux, insectes et petits mammifères, rien de tel qu'une haie, surtout si elle est  champêtre et fleurie !
Plusieurs types de haies existent en effet :
- La haie persistante qui vous permet d'être à l'abri des regards pendant toute l'année. Par contre, elle est un peu monotone, ne change pas d'aspect au cours des saisons et ne produit pas de fleurs ou de baies susceptibles de nourrir les auxiliaires du jardin. Oubliez par contre absolument les haies de thuyas et variez les essences ! Pour les lauriers roses, attention car la plupart d'entre eux n'est pas adaptée à notre climat et ils auront du mal à résister au froid.
Robert Crosnier vous invite à glisser dans cette haie persistante, quelques arbustes à feuilles caduques afin de l'égayer et de la rendre plus vivante.
- La haie champêtre et fleurie : elle est multi variétale et compte beaucoup d'espèces caduques à fleurs et à baies. c'est un régal pour les yeux avec ses couleurs changeantes au fil des saisons, ses fleurs de toutes les couleurs et c'est une véritable panacée pour la biodiversité. Forsythias, Wégélias, Spirées Van Houtte, Lauriers-Tins ainsi que quelques persistants comme les Eléagnus aux beaux feuillages jaunes et verts seront du meilleur effet. De plus, ces haies champêtres, si elles sont dégarnies pendant l'Hiver, elles sont en feuilles et en fleurs au Printemps et à l'Eté, quand vous êtes plus souvent dans votre jardin. Renseignez-vous sur les différentes variétés que vous pouvez planter pour des haies à votre goût.

Robert Crosnier est horticulteur pépiniériste à Nazelles-Négron.
Plus d'infos ici.
Contact : 02 47 57 23 95 

Mots clés:
  • Jardin