Replay du lundi 21 juin 2021

Comment utiliser le vinaigre blanc au jardin ?

Comment utiliser le vinaigre blanc au jardin ? Les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

Le vinaigre blanc, autorisé, mais pas obligatoire au jardin !
Le vinaigre blanc, autorisé, mais pas obligatoire au jardin ! © Getty - BSIP/UIG

Le vinaigre blanc est autorisé depuis très longtemps pour la désinfection des outils à la fréquence d’une fois par jour ou une fois avant chaque utilisation. Entre chaque arbre la dose est de 0,5 l pour 10 litres d’eau afin de lutter contre la prolifération du Feu bactérien,  de la maladie de la suie de l’érable Cryptostroma corticale, de la bactérie Pseudomonas syringae pv aesculi sur les marronniers ou des champignons lignivores.

Aujourd’hui, il peut être utilisé sur les chemins, bordures, trottoirs et terrasses en tant que désherbant . Mais, comme tous les désherbants, il est toujours interdit en Agriculture biologique. On est autorisé à l'utiliser désormais contre les plantes adventices, dites mauvaises herbes, levées c’est à dire lorsqu’elles sont en période de végétation. L’application se fait par pulvérisation directe , localisée c’est à dire par spot. Le nombre d’applications est de 1 à 2 par an , espacées de 7 à 21 jours. On traite 1 à 2 fois au Printemps par exemple et c'est terminé !
Dose d’application par traitement : 600 g pour 10 litres soit 100 ml de bouillie pour 10 m². Appliquer à une Température supérieure à 20°C.
ATTENTION, il est phytotoxique pour les plantes, non sélectif et peut détruire les jeunes plants. De plus, le vinaigre blanc, comme tout produit, ruisselle dans le sol et rejoint les nappes phréatiques qu'il peut acidifier, il détruit toute la vie du sol, y compris nos laboureurs, les vers de terre, ce qui n'est pas anodin. Il est impératif, si vous l'utilisez, de respecter les préconisations d'usage et de ne surtout pas en abuser.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés: