Le conseil jardin

Du lundi au vendredi à 10h44

Pas touche ! Tant que l'arbre a des feuilles...
Pas touche ! Tant que l'arbre a des feuilles... © Getty - picture alliance

Faut-il tailler ses arbres maintenant ?

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 2min

Attention, on ne se précipité pas sur le sécateur !!!

Cela peut être tentant pour certains de tailler les arbres maintenant afin d'éviter d'avoir à ramasser les feuilles mortes...

Mais c'est une fausse bonne idée pour deux raisons. La première, c'est que les feuilles mortes sont un trésor pour votre jardin, un paillage gratuit, très humifère qui va nourrir vos plantes sans peser sur les racines.

Quant à la deuxième raison, c'est Jac Boutaud, le créateur de l’arboretum de La petite Loiterie à Monthodon qui va vous l'expliquer dans cette chronique à écouter absolument pour comprendre comment préserver vos arbres.

L’arboretum de La Petite Loiterie a été créé pour répondre à plusieurs objectifs et notamment pour permettre la reconnaissance des arbres et arbustes car c’est un parc pédagogique avant tout. 

Les végétaux y sont disposés selon un principe de plantation très original, par forme de feuilles et, bien qu’il soit encore jeune, cet arboretum a déjà toute une histoire… 

Sa situation géographique et ses différents milieux ont permis de mettre en place une palette végétale importante, c’est un véritable catalogue vivant ! 

Jac Boutaud y organise régulièrement visites, animations et formations.

Plus d’infos ici. 

Contact : 02 47 29-61-64