Replay du mercredi 31 mars 2021

Il est temps de planter les pommes de terre !

Comment s'y prendre pour de belles récoltes de pommes de terre primeur et de conservation ? Suivez ici les bons conseils de culture de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

Plantation de pommes de terre
Plantation de pommes de terre © Getty - peau fine et leur goût délicat, elles accompagnent délicieusement les recettes p

Les pommes de terre primeur (appelées aussi « pommes de terre nouvelles ») sont des pommes de terre que l'on récolte avant leur maturité, juste après la floraison des plants. Avec leur peau très fine et leur goût délicat, elles accompagnent délicieusement les recettes printanières et estivales, du mois d'avril jusqu'au cœur de l'été. Mais avant d'être plantées, vos pommes de terre doivent avoir germé c'est pourquoi il faut s'y prendre un peu à l'avance (jusqu'à 1 mois). Il suffit qu'un petit germe soit apparent pour que la pomme de terre soit prête à être plantée.
Les pommes de terre nouvelles sont des variétés précoces. Parmi celles-ci vous pouvez choisir "Amandine", "Apollo", "Daisy", "Rosabelle", etc. Il en existe de nombreuses.
Pensez maintenant à mettre en germination vos pommes de terre de conservation car elles auront besoin de 200 à 300 jours avant de vous donner un tubercule arrivé à maturité. Préparez bien votre sol qui doit être ameubli et suffisamment réchauffé, bien amendé également car la pomme de terre demande de la nourriture. Le fumier de cheval convient parfaitement et il est temps de l'apporter pour que vous puissiez installer vs plants dans 1 mois ou 1 mois et demi.
Etant originaires de la Cordillère des Andes, les pommes de terre doivent être plantées après les gelées soit, à partir du mois d'avril.
Astuce ! Pour savoir quand planter les pommes de terre, observez les lilas. S'ils sont en fleurs, c'est le bon moment !
Rappel : pour réussir vos pommes de terre , la pré-germination des tubercules et la plantation dans un sol suffisamment réchauffé sont prépondérantes.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com