Replay du jeudi 25 mars 2021

Il est temps de semer au chaud vos Solanacées !

- Mis à jour le

Tomates, poivrons, aubergines se sèment en ce moment. Cédric Godbert, producteur de plants potagers, aromatiques, fleurs et légumes vivaces à Villandry nous dit comment réussir nos cultures.

N'oubliez pas d'étiqueter vos semis !
N'oubliez pas d'étiqueter vos semis ! © Getty - Josef F. Stuefer

Il est grand temps de s'y mettre et de réaliser ses semis de Solanacées, Cette famille de légumes réunit aussi bien les tomates, les poivrons, les aubergines, les piments que les pommes de terre ou d'autres plantes comme les moins connus coquerets du Pérou, un genre de physalis. Leur cycle végétatif est assez long et il faudra du temps pour qu'elles se mettent à fructifier.
Prévoyez un espace à l'intérieur de votre maison dans une pièce chauffée et bien éclairée, près d'une fenêtre voire carrément sur un radiateur. N'oubliez pas d'étiqueter très précisément vos semis !
Tournez les plantes régulièrement pour que tous les côtés reçoivent de la lumière sinon leur développement ne sera pas harmonieux.
Températures minimales pour cultiver ses solanacées : comptez 18° pour les tomates, les poivrons et les piments, 24° pour les aubergines.
Une fois que les semis levés, sortez-les par beau temps pour que les plantes se renforcent.

"Bon à savoir : Les semis effectués tôt en saison sont sujets à des maladies cryptogamiques dues à des champignons comme la fonte du semis (les tiges brunissent et la plante meurt). Il est important d'aérer régulièrement pour éviter le confinement.  

Astuce : broyez un bout de charbon et étendez cette poudre sur la surface du lit de semences. Le charbon va absorber l'excès d'humidité et maintenir le milieu sain. On peut également utiliser la cannelle en poudre qui est un anti-cryptogamique." (https://www\.fermedesaintemarthe\.com/)

Le repiquage des tomates en godet interviendra lorsque les plants attendront 10 à 15 cm. Pour cela aidez-vous d'un crayon pour ne pas blesser les racines lors de leur déplacement.

Cédric Godbert  est paysan multiplicateur de plants bio potagers annuels et vivaces, de fleurs et plantes aromatiques à Villandry.    
Contact : 06 60 70 87 36

Mots clés: