Replay du jeudi 24 septembre 2020

"Je t'aide moi non plus" !

Un livre de Gilles Macagno conseillé par notre libraire au jardin Alain Renouf

"Je t'aide moi non plus" de Gilles Macagno aux éditions Delachaux et Niestlé
"Je t'aide moi non plus" de Gilles Macagno aux éditions Delachaux et Niestlé

Qui a dit que la loi de la Nature était la loi du plus fort ?

Les connaissances scientifiques de ces 10 dernières années semblent prouver que bien au contraire, la coopération est la première règle.

Et justement, dans nos jardins, nous pouvons appliquer cette loi qui permet aux végétaux, mais aussi aux animaux et aux végétaux, de s'entraider.

C'est tout l'objet du livre de Gilles Macagno, une bande dessinée pleine d'humour, mais au message fort sur le monde animal et la nature qui nous entoure. A découvrir aux Editions Delachaux et Niestlé.

Résumé : "La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ? Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant. Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis. Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout ! C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !"

Alain Renouf est libraire spécialisé dans le jardin à la librairie "Lire au jardin" à Tours. 

Il est également co-auteur du livre "Le nom du monde est jardin" récemment paru aux éditions Rue de l'échiquier où il développe avec Patrick Genty une conception du jardin nourricier issue de leurs différentes observations. 

Pour toute info sur la librairie et son programme d’animations, c’est ici ! 

Tél. 02 47 47 13 12 

Mots clés:
  • Jardin