Replay du lundi 31 mai 2021

L'aubépine, un arbuste indispensable pour la biodiversité dans un jardin !

Focus sur l'aubépine, un arbuste indispensable dans un jardin ! Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine nous invite à faire connaissance avec cette belle sauvageonne.

Les fleurs de l'aubépine ont deux pistils
Les fleurs de l'aubépine ont deux pistils © Getty - Christine Rose Photography

L’aubépine  : l'arbuste de la biodiversité !

L'aubépine est un arbuste très intéressant pour la protection de la faune sauvage car il procure gîte et couvert à de nombreuses espèces. De la famille des rosacées et originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, l’aubépine est largement répandue dans la nature où elle colonise souvent les terrains abandonnés et exposés au soleil.
L'aubépine (Crataegus monogyna) est un arbuste épineux, dense que l’on trouve dans les haies champêtres. Cette plante est très intéressante car ses fruits sont très appréciés par les oiseaux, le petit gibier et les rongeurs. Si le feuillage est un peu plus découpé, c’est l’aubépine commune ou épine blanche. c'est une espèce plus vigoureuse que Crataegus laevigata, dont les fleurs sont blanches, les fruits à une seule graine et les feuilles profondément lobées.
L’Aubépine Crataegus laevigata est cultivée en cépée c’est-à-dire en touffe ramifiée dès sa base. Le feuillage est découpé à 3 ou 5 lobes de 3 à 5 cm vert foncé et brillant. La fleur possède deux pistils. Le feuillage est caduc, la floraison a lieu en mai/juin, c'est une plante de plein soleil-mi ombre. Elle est très résistante au froid;. Robuste, elle pousse dans tous les sols même calcaire, sec ou inondé par moments et résiste à la pollution et au vent. La taille doit être modérée, après la floraison en mai si nécessaire, Sinon ne retirez que le bois mort.
C’est vraiment la plante de jardin facile pour une haie, un alignement ou isolée.
Les cultivars : "Paul’s Scarlet" d'une hauteur de 3 à 6 m, d'une largeur de 3 à 4 m. Les rameaux sont peu épineux;. Elle fait de nombreux bouquets de fleurs rouges doubles.
- "Rosea Plena" a des fleurs doubles en pompons rose vif. Hauteur 3 à 6 m, largeur : 3 à 4 m.
- "Crimson Cloud" aux fleurs rouges et à centre blanc.
- "Plena" aux fleurs doubles blanches…

Crataegus crus-galli : c'est l'aubépine "ergot de coq" ou aubépine de Virginie, elle est originaire d’Amérique du Nord. Sa floraison est blanche et son parfum désagréable. Longues épines recourbées de 5 à 7 cm (Crataegus crusgalli var. inermis est sans épine). Le feuillage non lobé prend de jolies couleurs rouges en automne.

Les aubépines sont sensibles à l'entomosporiose, le feu bactérien , la rouille, la tavelure, l'oïdium, les pucerons.

Le feu bactérien :est une maladie originaire d’Amérique du Nord qui est apparue en France en 1972 dans le Nord du pays et s’est étendue rapidement à une grande partie du territoire. Certaines plantes sont interdites de multiplication et de plantation comme les Aubépines issues de semis à l’exception de ceux destinés à servir de porte greffes dans les établissements de production.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com

Mots clés: