Replay du mardi 22 juin 2021

La science du comportement au service de nos plantes !

Comment l'étude du comportement des ravageurs peut-elle nous rendre service au potager ? Les éclairages de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

Le fameux taupin dont la larve est très vorace !
Le fameux taupin dont la larve est très vorace ! © Getty - Jasius

Les méthodes éthologiques dans le potager Le mot « éthologie » est issu des deux mots grecs : « ethos » qui signifie « mœurs » et « logos » qui signifie « science ». L’éthologie est  la     « science des mœurs » c'est-à-dire la science des comportements des animaux et elle peut s'appliquer notamment aux insectes "indésirables" dans le jardin et servir la lutte biologique contre certains ravageurs. Cette lutte utilise des systèmes de piégeage permettant de confirmer la présence de ravageurs, de faire un comptage et de mettre en place une méthode pour combattre et non pas exterminer ces insectes dits ravageurs.
En premier lieu, il existe les pièges :   - Chromatiques ( dont la couleur est attractive). Aujourd’hui vous avez par exemple, des radis dans le jardin, mais les altises s’en donnent à cœur joie avec eux. Les feuilles sont trouées. Dans ce cas, placez des bols jaunes remplis d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle et d’huile de colza. Changer l’eau tous les deux jours, vous y trouverez nombre d'altises noyées.
- Pour protéger les poireaux de la teigne placez des plaques engluées blanches pour capturer les papillons femelles ( attirées par le blanc qui signifie pour elles que c'est une zone de ponte).
- Les pièges à phéromones sexuelles : placez au sol de mi-juin  jusqu’à mi-juillet les pièges à taupins pour récupérer les adultes ( les odeurs des femelles attirent et piègent les mâles).
- Placez un piège suspendu à phéromones sexuelles pour détecter les papillons mâles de la pyrale du buis . C’est indispensable maintenant, suite aux conditions climatiques des derniers jours.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com

Mots clés: