Replay du mardi 26 janvier 2021

Le Calycanthus (ou Chimonanthus praecox) : portrait d'un arbuste à floraison hivernale au parfum enchanteur

- Mis à jour le

Suivez les conseils de culture de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine, de ce très bel arbuste qui est en fleurs en ce moment !

Les belles fleurs odorantes du Chimonanthus Praecox
Les belles fleurs odorantes du Chimonanthus Praecox © Getty - Yoshinori_Ikeda

Le genre des calycanthus ou chimonanthus, encore appelés chimonanthes ne compte que 6 espèces dont seulement une que vous pourrez acquérir en France chez un pépiniériste : le chimonanthus praecox ou chimonanthe précoce encore appelé chimonanthus fragrans. Vous l'aurez deviné, son nom lui vient de la précocité de sa floraison qui est en cours en ce moment, pendant l'hiver. Il est comme de nombreux arbustes ornementaux, originaire de Chine et appartient aussi à la famille des calycanthacées tout comme les "arbres aux anémones" aussi connus sous leur nom de calycanthus mais leur floraison odorante elle aussi est bordeaux quand celle du Chimonanthus est bicolore, jaune et rouge/orangée. A l'Automne, les feuilles deviennent jaune vif avant de tomber pour laisser la place aux fleurs peu remarquables esthétiquement mais par contre, elles dégagent un parfum puissant qui rappelle celui des jacinthes. Le seul inconvénient du chimonanthus est qu’il peut mettre plusieurs années après sa plantation pour commencer réellement à fleurir, le mot d’ordre est donc la patience pour cet arbuste si précieux. À la suite de la floraison se forment des fructifications plutôt originales qui persistent sur l’arbuste toute la saison jusqu’au moment de produire de petites graines allongées semblables à des haricots. Les chimonanthus sont des plantes rustiques supportant des températures jusqu’à -15 °C mais qui ont tout de même une préférence pour les climats océaniques aux longs étés. C’est pour cela qu’il vaudra mieux le planter au printemps, de façon à ce qu’il s’installe plus rapidement et durablement, au soleil si vous voulez voir apparaître ses fleurs bicolores. D'autres conseils sont à écouter dans cette chronique..

Maryse Friot intervient également chaque samedi de 9h à 10h dans L'émission jardin sur France Bleu Touraine : Jardins, terrasses et compagnie.  Vous pouvez lui poser vos questions chaque semaine en direct au 02 47 38 10 20 entre 9h30 et 10h. Vous pouvez également m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés: