Replay du lundi 23 novembre 2020

Le noyer : à planter maintenant !

Avec les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine

Le noyer : majestueux au jardin d'ornement !
Le noyer : majestueux au jardin d'ornement ! © Getty - Westend61

Si vous diposez de suffisamment de place dans votre jardin, planter un noyer peut s'avérer une excellente idée car il est non seulement très décoratif mais aussi très utile ! Comme toujours, avant de planter un arbre, on estime la place qu'il prendra quand il aura atteint sa taille maximale afin de ne pas avoir à l'abattre dans quelques années ni avoir à le tailler car le noyer supporte très mal la taille et chaque branche taillée devient une porte ouverte à bon nombre de maladies, comme les champignons et la pourriture. Cette action doit donc être limitée au strict minimum car elle peut abîmer l’arbre et altérer la future récolte. Pour sa plantation, choisissez un endroit bien dégagé car il atteindra une taille importante en hauteur, mais surtout en largeur.

Le noyer est à la fois un très bel arbre, bien équilibré et dont la floraison colorera votre jardin au début du printemps. Grâce à ses jolies petites fleurs en chaton qui apparaissent avant les feuilles, vous profiterez longtemps de son caractère très ornemental. Si vous souhaitez faire des expériences de teinture ou de peinture, vous pouvez utiliser le brou de noix, c'est la carapace qui entoure les noix qu'on récolte au mois d'octobre en général, qui peut s'utiliser comme pigment pour la peinture à l’huile. On se régale des noix natures, fraîches ou séchées (au grenier), on peut également les transformer en huile.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés:
  • Jardin