Replay du jeudi 27 mai 2021

Les aromatiques annuelles : persil, coriandre, aneth, shiso et conseils de culture !

- Mis à jour le

Aromatiques au jardin : cultivez la diversité chez les annuelles ! Voici les conseils de Cédric Godbert, producteur de plants potagers, aromatiques, fleurs et légumes vivaces à Villandry.

Perilla pourpre
Perilla pourpre © Getty - Masako Ishida

Les aromatiques annuelles au jardin : persil, coriandre, aneth et shiso (dit basilic Japonais)

Vous pouvez cultiver la diversité avec les annuelles aromatiques dans votre jardin.

Le persil est une annuelle : vous pouvez planter en ce moment les deux principales variétés de persil : plat et frisé dont vous trouverez plusieurs variétés selon les producteurs. Le persil n'est pas forcément facile à cultiver. La levée du persil (qui est de la famille des carottes) est très longue et peut être un peu périlleuse. Le conseil de Cédric : couvrir le semis avec une toile de jute ou un carton pendant 5 ou  jours pour maintenir l'humidité au sol car c'est souvent le problème, le moindre coup de soleil ou la moindre sécheresse peut mettre à mal vos semis.
Il est temps de planter aussi la coriandre : qui doit être semée très tôt au Printemps car elle a un petit défaut, c'est qu'elle monte en graines rapidement donc, soit il faut faire ses semis réguliers pour en avoir un peu tout le temps soit on peut consommer aussi les graines, soit vertes soit sèches en les passant au moulin comme le poivre.
L'aneth est également une aromatique annuelle qui est souvent consommée avec les poissons mais il y a beaucoup d'autres manières de l'utiliser. C'est une plante plutôt de Printemps qui a tendance à monter en graines rapidement également, comme la coriandre mais il est possible d'en consommer les semences (l'aneth est de la famille du fenouil) et les feuilles.
Le Shiso (dit Basilic Japonais ou encore Perilla de Nankin) est un peu moins connu. C'est avant tout une plante ornementale. Il en existe deux formes : l'une verte, l'autre pourpre ainsi que des variations entre les deux. Elle est très facile à cultiver, plus que le basilic, a une forte croissance et un port arbustif, elle est très utilisée en Asie pour sa saveur particulière qu'elle soit consommée crue ou cuite.

Cédric Godbert  est paysan multiplicateur de plants bio potagers annuels et vivaces, de fleurs et plantes aromatiques à Villandry.    
Contact : 06 60 70 87 36

Mots clés: