Replay du jeudi 6 mai 2021

Les carabes : des amis du jardinier !

Les carabes sont des coléoptères grands amis du jardinier ! Comment les attirer dans son jardin ? Arnaud Ville, photographe et entomologiste nous en dit plus sur ces tigres des plates-bandes !

Le plus gros carabe de france : Carabus coriaceus
Le plus gros carabe de france : Carabus coriaceus - @Arnaud Ville

Les carabes jouent un rôle essentiel dans un jardin au naturel car ils sont de redoutables prédateurs des limaces, escargots et chenilles. Peu exigeants, il suffit que vous leur disposiez de petits tas de bois, que vous gardiez des haies champêtres, que vos cultures soient bien diversifiées et surtout que vous ne traitiez pas vos jardins (on rappelle que les traitements chimiques sont strictement interdits dans les jardins des particuliers depuis janvier 2019) car ils sont les victimes par ricochet, de tous les pesticides, hélicides (anti-limaces)avec lesquels vous empoisonnez leur nourriture.

Le carabe sort de la terre au printemps après un hiver passé bien à l'abri, sous un tas de bois. A ce stade, il a très faim et après avoir repris quelques forces en se nourrissant abondamment de proies diverses, il va pouvoir se reproduire. La femelle pondra alors une cinquantaine d’œufs qui passeront par plusieurs stades larvaires avant de se transformer en une nymphe qui réapparaîtra sous sa forme adulte au printemps suivant et se nourrira de petits gastéropodes, acariens, pucerons, vers de toutes sortes au début, puis de proies de plus en plus grosses. L'espérance de vie d'un carabe est d'environ 3 ans. Malheureusement l'usage abondant des pesticides a fait disparaître ces insectes si indispensables de nos jardins et on ne trouve maintenant le célèbre carabe doré à la magnifique carapace vert et or qu'en forêt et encore...

Arnaud Ville est un photographe et entomologiste Tourangeau, auteur de "Les jardiniers invisibles", un beau livre qui vient tout juste de paraître aux Editions du Rouergue, avec des photos qui ne vous feront plus jamais voir les insectes de la même façon.