Replay du lundi 29 mars 2021

Les daphnés : des arbustes compacts dont les belles fleurs ont un parfum exquis !

- Mis à jour le

Pour en avoir plein la vue et le nez... pensez aux daphnés ! Des arbustes à cultiver en bac ou en pot avec les conseils de choix et de culture de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine.

Les belles fleurs parfumées du Daphné Odora
Les belles fleurs parfumées du Daphné Odora © Getty - Photos from Japan, Asia and othe of the world

Maryse Friot nous invite ici à découvrir cette plante arbustive un peu méconnue mais dont vous n'oublierez pas le parfum tellement il est agréable, c'est le Daphné ! Son nom provient d’une nymphe de la mythologie grecque, Daphné qui, poursuivie par le bel Apollon, s’est transformée en laurier à son approche. Le Daphné fleurit dès le mois de Mars jusqu'à Mai/Juin dans le meilleur des cas. Ses fleurs sont le plus souvent rose pâle jusqu'à un rose pourpré et embaument jusqu'à 20 mètres à la ronde.
Le daphné est parfait pour les petits jardins, vous pouvez même le garder en pot sur un balcon à condition qu'il soit protégé de la chaleur  et du vent, que son sol soit bien drainé humifère (terre de bruyère) sans excès d'eau ni de sécheresse. Son développement est lent et limité, il ne nécessite aucune taille hormis un nettoyage des rameaux morts ou abîmés et même, attention, car une coupe trop importante peut provoquer la mort brutale du rameau, voire de la plante tout entière.
Il en existe plusieurs cultivars : le Daphne odora 'Aureomarginata' est particulièrement esthétique avec ses feuilles vert sombre, soulignées d'une fine bordure jaune crème, il appréciera une exposition ombragée à mi-ombragée. Comme les autres  Daphnés, cultivez-le dans un sol plutôt frais et acide et vous pouvez lui apporter du compost en surface tous les 2 ans au Printemps. Le Daphné "Parfum de Princesse" n'a pas besoin d'explications. c'est une création néo-zélandaise issue du croisement de 2 espèces de daphnés qui a privilégié la floraison. C'est en effet le plus florifère de tous les daphnés avec ses bouquets floraux très odorants qui apparaissent dès la fin de l'hiver, puis à nouveau en été. C'est la star des jardins et terrasses. Le Daphné "Eternelle Fragance" est de croissance très lente : il atteint 70 cm au bout de 6 à 7 ans et offre une très longue floraison blanc-rosé très parfumée du printemps jusqu'au début de l'été, puis à nouveau de la fin de l'été jusqu'aux premiers froids, il est en fleurs pendant 5 à 6 mois.
Plantation : le Daphné Odora se plante au Printemps ou à l'Automne.
Par contre, attention à ne pas stresser cette plante car elle pourrait alors être victime du phytophtora, un champignon qui pourrait menacer son existence. Il faut dire que parmi les aspects moins enchanteurs, les daphnés ont la curieuse particularité de souffrir d’apoplexie d’une manière totalement soudaine. Une branche, une partie de l’arbuste ou même la plante entière peut mourir brutalement.
Mais, lorsqu'elle se plaît bien, peu de soins sont nécessaires. Paillez avec du compost à demi décomposé ou des coques de cacao pour maintenir les racines au frais durant les chaleurs estivales mais surtout pas de cailloux.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés: