Replay du jeudi 10 juin 2021

Les légumes feuilles perpétuels : épinards, épinards d'Asie et roquette !

- Mis à jour le

Découvrons les légumes perpétuels au potager avec Cédric Godbert, producteur de plants potagers, aromatiques, fleurs et légumes vivaces à Villandry.

Les jolies et goûteuses feuilles de l'épinard d'Asie (Fagopyrum dibotrys)
Les jolies et goûteuses feuilles de l'épinard d'Asie (Fagopyrum dibotrys) - Isabelle Dorso

Tous les légumes n'ont pas besoin d'être semés ou plantés chaque année. Il existe des légumes vivaces (dits légumes perpétuels) qui réapparaissent tous les ans et se renforcent au fil du temps sans que nous ayons besoin de trop nous en occuper. Ces légumes perpétuels, comme tous les autres, peuvent être classés dans les légumes racines ou feuilles. Nous nous intéressons aujourd'hui aux légumes feuilles plus particulièrement.
Parmi ceux-ci l'épinard perpétuel qui est en fait une oseille (un rumex) et qui a l'avantage de ne pas monter en graines contrairement à l'épinard annuel qui n'aime pas trop la chaleur. Vous allez donc pouvoir récolter des feuilles très abondantes pendant tout l'été. Il n'est pas difficile à installer au potager et vous avez ainsi de la verdure assurée.
Autre légume feuilles perpétuel : l'épinard d'Asie ou sarrasin qui est très facile à implanter et peut même s'étendre très facilement voire devenir presque envahissant. Les jeunes pousses peuvent se manger crues, quand les feuilles sont plus fermes, on les fait cuire et on les consomme comme des épinards. Il produit tout l'été jusqu'à l'automne et donne aussi une jolie floraison blanche mais pas de graines sous nos latitudes. Les fleurs sont très mellifères. Autre avantage de cette plante : le feuillage très abondant peut servir de paillage ou d'alimentation pour les volailles.
Enfin, la roquette peut être annuelle ou vivace. La roquette vivace a l'avantage de repousser plusieurs fois et plusieurs années de suite. Elle a le même goût un peu plus épicé que la roquette annuelle. Facile à installer elle aussi au jardin.

Cédric Godbert  est paysan multiplicateur de plants bio potagers annuels et vivaces, de fleurs et plantes aromatiques à Villandry.    
Contact : 06 60 70 87 36

Mots clés: