Replay du jeudi 21 janvier 2021

Les sauges arbustives : belles à croquer lorsqu'elles sont en fleurs !

Vous apprendrez ici une chose surprenante concernant les fleurs de sauges arbustives à cultiver et garder dans son jardin avec les conseils de Robert Crosnier, pépiniériste à Nazelles-Négron

La magnifique sauge "éclatante Feu de la Saint-Jean"
La magnifique sauge "éclatante Feu de la Saint-Jean" © Getty - Thang Tat Nguyen

Les sauges (Salvia : "celle qui sauve") font partie de la famille des Lamiacées. C'est un genre qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine d'entre elles sont indigènes en Europe. Nous nous intéressons ici aux sauges arbustives qui réussissent désormais à s'acclimater dans notre région depuis quelques années. Les sauges arbustives sont des arbrisseaux à feuilles persistantes à semi-persistantes, vertes, à marges finement crénelées. Dans les jardins les feuilles sont généralement assez grandes mais, dans son environnement naturel, la plante a des feuilles très petites qui dégagent une douce odeur fruitée lorsqu'on les froisse. Au Mexique on s'en sert pour préparer un thé au goût agréable - la plante y est connue sous le nom de myrto de los montes, le myrte des montagnes.

La floraison a lieu deux fois dans l'année, séparées par une période de repos estival. La première s'étale de mai à début juillet. La deuxième floraison se produit de septembre à novembre, voire décembre si la douceur prédomine. Les fleurs, plutôt petites, sont de toutes les couleurs. En ce qui concerne le sol, elles sont peu exigeantes et supportent bien le calcaire. Par contre, elles préfèrent un terrain parfaitement drainé. C'est une plante robuste, de culture facile. Chaque année en fin d'hiver, on peut tailler les branches les plus vieilles pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses vigoureuses et florifères. 

Robert Crosnier est horticulteur pépiniériste à Nazelles-Négron. 

Plus d'infos ici. 

Contact : 02 47 57 23 95 

Mots clés: