Replay du lundi 11 janvier 2021

Les transplantations : un moment délicat !

Les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine

La transplantation d'arbres : ça peut être une affaire de famille !
La transplantation d'arbres : ça peut être une affaire de famille ! © Getty - Jose Luis Pelaez Inc

Il est parfois nécessaire de déplacer des arbres, des arbustes pour diverses raisons : un problème d'espace, un déménagement, une mauvaise situation (manque de lumière, humidité, etc.). Cette opération peut être réalisée lorsque les plantes sont en période de repos végétatif, à l'automne et pendant l'hiver jusqu'au mois de mars maximum. C'est une opération délicate car il ne faut pas blesser les racines lors de l'arrachage, le cas échéant, pendant le transport et lors de la nouvelle installation. Il est possible de faire patienter le végétal si on n'a pas encore trouvé l'endroit dans lequel il pourra s'épanouir. Attention, on n'effectue pas de plantation les jours où il gèle !!!

Pour mener à bien cette opération qu'il s'agisse d'arbustes à racines nues comme les rosiers ou d'arbres plus imposants, Maryse Friot vous livre ici ses instructions et conseils à suivre pas à pas.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com 

Mots clés:
  • Jardin