Replay du mercredi 7 avril 2021

Pour de belles grappes de fleurs parfumées au Printemps, pensez aux lilas !

Lilas en fleurs apportent le bonheur ! Observons-les de plus près avec Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine

Lilas en fleurs
Lilas en fleurs © Getty - Johner Images

Les Lilas communs ou Syringas sont de beaux arbustes qui nous offrent en ce moment leurs belles grappes de fleurs parfumées !
Les lilas sont de la famille des Oléacées qui comprend également le jasmin, le forsythia, mais aussi le frêne ou le troène parmi d'autres. Il en existe notamment trois grandes espèces qui peuvent permettre de planter un lilas dans son jardin quelque soit sa taille.

Le Syringa Vulgaris est un lilas vigoureux et très drageonnant qui peut atteindre 6 m de hauteur. Son feuillage est caduc vert moyen en forme de cœur. Sa floraison s'effectue d’avril à mai, en panicules de fleurs doubles ou simples variant du blanc au violet ou au rose. Ces lilas ont une croissance rapide s'ils sont plantés en sol riche, frais, bien drainé en situation ensoleillée ou à mi ombre.
Quelques cultivars : Madame Lemoine (blanc), Jeanne d’Arc (énormes fleurs doubles d'un blanc pur), Dentelle d’Anjou (blanc).

Le Syringa microphylla ou lilas de Chine Sa forme est plus petite, très irrégulière et le port est presque pleureur. Il est assez compact d’une hauteur de 1.5 à 2 m. Très intéressant pour les petits jardins. Il fleurit en avril, des panicules rose pur, très parfumés. La floraison dure jusqu’à l’automne mais elle est moins abondante qu’au Printemps.
Quelques cultivars : Superbe (rose pâle), Lilas de Chine ‘Josée’, Lilas Bloomerand ‘Pink Perfume’ (Syringa nain hybride remontant (floraison rose en mai-juin puis septembre-octobre) Son port est compact, parfait pour les petits espaces et la culture en pot.

Le Syringa persica ‘Laciniata’ ou lilas de Perse C'est un lilas de collection dont le feuillage est découpé, évoquant un peu celui du persil. La floraison est précoce, en petites grappes d’un bleu-violacé doux et parfumée. C'est une plante très résistante et rustique, de plein soleil et demandant un sol ordinaire même calcaire. Elle est très bien adaptée pour les petits jardins car elle demande peu de place.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com

Mots clés: