Replay du mardi 6 avril 2021

Pour dire adieu aux adventices : pratiquez le faux semis !

Marre du désherbage ? Pratiquez le faux semis avec les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine !

Il existe un moyen pour éviter cette corvée de désherbage !
Il existe un moyen pour éviter cette corvée de désherbage ! © Getty - Nicola Tree

Selon la superficie dont vous disposez, il peut être pénible d'avoir à se livrer sans cesse à des corvées de désherbage. Maryse Friot nous propose ici une solution mais qu'il faut mettre en pratique maintenant  !
La méthode du faux semis est assez facile à mettre en place pour éviter la pousse des adventices dans les jeunes cultures. Il est possible de l'appliquer dans le potager, pour réaliser un gazon ou pour préparer un massif de plantes vivaces ou saisonnières.
Réaliser un faux semis c'est tout simplement faire semblant de semer ! Rien n’est semé, mais toutes les conditions sont là pour la levée rapide des graines des adventices (chaleur- humidité).

Méthode pour faire un faux semis : Les meilleures périodes de l’année pour faire un faux semis, c’est au printemps ou à l'automne. La terre est travaillée, aérée, ratissée, plombée au rouleau (gazon). Tout doit être fait pour que la levée soit rapide. Cette fausse culture reste en place 10 à 15 jours selon la saison, la chaleur et l’humidité. Lorsque la levée des adventices est faite, profitez d'une journée très ensoleillée pour travailler très superficiellement le sol avec une binette, un râteau ou un croc. Ce travail doit être fait en surface (5 cm maxi) sous peine de voir d’autres graines en stock dans la terre remonter à la surface. Une fois les herbes détruites par le soleil, mettez en place votre culture.

L’inconvénient de cette méthode est qu'elle demande un temps d’occupation du sol plus long pour une même culture, mais c’est la méthode de désherbage bio par excellence. Par contre,  il n’a aucun effet sur les adventices vivaces ayant un système racinaire développé.
Cette méthode est cependant très intéressante pour la préparation du lit de semences des gazons.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.comTOU