Replay du jeudi 11 février 2021

Qu'est-ce que la photosynthèse exactement ? Quelle utilité pour les plantes et pour nous ?

Nous découvrons ici le rôle de la photosynthèse chez les végétaux avec Grégoire Paquet, éco-guide et fondateur de Val de Loire Ecotourisme à Tours

Processus de la photosynthèse
Processus de la photosynthèse © Getty - BSIP

La photosynthèse, nous en avons quelques lointains souvenirs d'école, savons vaguement à quoi elle correspond mais nous serions bien en peine d'en expliquer le processus. Voilà de quoi réparer cette lacune ! "Photosynthèse" signifie littéralement « synthèse [de matière organique] par la lumière » (Larousse). Grégoire Paquet nous explique ici simplement quel est ce processus et comment il agit au niveau des plantes et au niveau de la Planète. Pour faire très court : la plante puise de l'eau dans le sol, qui est conduite aux feuilles qui piègent la lumière du soleil et le dioxyde de carbone de l'air, la plante stocke ces énergies et les transforme en glucides (donc en sucres), ce qui lui permet de s'auto-alimenter, (on dit que les plantes sont autotrophes), l'oxygène étant le déchet, le sous-produit de cette photosynthèse, qu'elles rejettent dans l'atmosphère.
Souvenez-vous bien de cela quand vous regarderez vos plantes : le monde végétal est capable de produire lui-même sa propre nourriture sans avoir besoin de détruire d'autres organismes et ce déchet que les plantes rejettent dans l'atmosphère suite à la dégradation des éléments qui les nourrissent, n'est autre que l'oxygène sans lequel nous, pauvres humains, n'aurions jamais connu ce monde. Alors, pensez à remercier les plantes que vous croisez... Si nous sommes vivants, c'est juste grâce à elles !

Le conseil de lecture de Grégoire : "Penser comme un arbre" de Jacques Tassin aux éditions Odile Jacob.

Grégoire Paquet est éco-guide professionnel et fondateur de Val de Loire Ecotourisme
Contact : 06 79 25 22 56 

Plus d’infos ici. 

Mots clés: