Replay du vendredi 11 juin 2021

Quelles plantes résistantes à la sécheresse pour notre jardin ?

Comment garder un joli jardin malgré la canicule estivale ? Robert Crosnier, pépiniériste à Nazelles-Négron nous livre ses conseils de choix et de culture !

Résistantes à la sécheresse, les Gauras ont des fleurs très mellifères :
Résistantes à la sécheresse, les Gauras ont des fleurs très mellifères : © Getty - Thomas Jerger / 500px

Avant toute chose, pour que vos plantes soient plus résistantes notamment à la sécheresse, il convient de les installer en terre correctement. Prévoyez une fosse de plantation de 3 fois la longueur des racines. En effet, plus il va faire sec, plus la plante va aller chercher l'humidité en profondeur et ceci est valable pour absolument toutes les plantes.
Parmi les vivaces, vous avez toutes les variétés de Sedums, qui retiennent l'eau dans leurs feuilles et les Joubardes qui poussent sur les murs. Ensuite, les Gauras, qui sont très mellifères, sont très décoratives, fleurissent tout l'été et dont il existe plusieurs variétés. Les Géraniums vivaces sont très intéressants car ils sont en fleurs en ce moment. Quand ils sont défleuris, il suffit de les couper, ils repartent et sont un excellent couvre-sol.
Parmi les graminées, vous avez les Carex au bel effet décoratif aussi bien en été qu'en hiver et les Fétuques ainsi que les Miscanthus mais attention, ces derniers peuvent monter assez haut.
Parmi les semi-ligneux, vous avez les lavandes, qui résistent bien à la sécheresse et aiment les terrains secs (pas d'excès d'eau pour les lavandes) les Perovskias qui fleurissent tout l'été avec de grandes hampes bleues qui sont très décoratives, les très nombreuses sauges, très mellifères elles aussi,qui résistent bien mais attention, certaines nouvelles variétés sont moins résistantes au froid.
Les Euphorbes peuvent être intéressantes aussi dans ce cas mais attention à leur tendance à devenir envahissantes !
Dans toutes les familles de végétaux, vous pouvez trouver des plantes résistantes à la sécheresse et composer un beau jardin.

Robert Crosnier est horticulteur pépiniériste à Nazelles-Négron.
Contact : 02 47 57 23 95 

Mots clés: