Replay du mercredi 14 avril 2021

Quelles sont les plantes couvre-sol à floraison printanière ?

Quelles plantes couvre-sol à floraison printanière installer dans son jardin ? Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine, nous offre un véritable bouquet de possibilités !

Aubrieta x cultorum : un coussin fleuri !
Aubrieta x cultorum : un coussin fleuri ! © Getty - imageBROKER/David & Micha Sheldon

Voici un éventail de plantes couvre-sol à floraison printanière.
On en trouve aujourd'hui de très nombreuses espèces de toutes les couleurs : :  violettes, bleues, roses ou jaunes. Elles sont d'un grand intérêt au jardin particulièrement avec le changement climatique car elles tapissent le sol, leur feuillage est persistant donc, toujours présent sur les 12 mois de l’année ce qui apporte gîte et quelquefois couvert aux petits animaux du jardin.

L'Aubriète (Aubrietia deltoïde ou Aubrieta x cultorum) est une plante vivace tapissante d’origine hybride complexe, qui est bien plus souvent cultivée par rapport à l’espèce-type. Un classique des bordures, l’aubriète forme des touffes denses, comme un coussin tapissant garni de petites feuilles vert moyen, pubescentes, obovales à oblongues, entières. Elle offre une excellente rusticité et est très mellifère.

L'Alyssum ou Aurinia saxatile encore appelée "La corbeille d'or" est une plante vivace dite « de rocaille ». Plutôt basse (20 à 40 cm), commune au centre et au sud-est de l'Europe, elle se plaît sur les murs, dans les rocailles, espaces empierrés ou rochers. Les tiges sont ligneuses à leur base, les feuilles persistantes, de couleur gris-vert. recouvertes de poils. La floraison se fait durant les mois d'avril jusqu’en juin, la touffe se transforme en une boule de fleurs d'or. Les fleurs ont des pétales cordiformes jaune vif. C'est une plante de la famille des brassicacées (ou cruciféracées) comme les choux. L'été, la Corbeille d'or donne des fruits qui sont des siliques (sortes de gousses) vertes et rondes. Elle se ressème abondamment.

Le Thym-serpolet (Thymus serpillum) : ce thym possède les même propriétés aromatiques que le thym cultivé dans nos jardins. L'été, son feuillage persistant disparaît presque entièrement sous l'abondante floraison rose-mauve. Plante rustique, elle préfère les sols plutôt pauvres et bien drainés. Elle se plaît sur les zones pentues car elle ne supporte pas d'excès d'eau. Hauteur : 10 à 15 cm. Plante très mellifère également.

L'Oeillet à delta (Dianthus deltoïdes) : c'est une plante très rustique au feuillage persistant, à cultiver en sol bien drainé, pas trop riche. Il vous donnera une abondante floraison très parfumée rose, rouge ou blanche de mai à septembre selon la variété. Ce tout petit oeillet ne supporte pas non plus les excès d'eau. Hauteur : 15 à 20 cm.

Le Népéta et notamment le Nepeta "walker’s low"  et le Nepeta "Purssian Blue" sont des plantes très intéressantes car leur floraison est très longue sans interruption de mai à octobre . Le nepeta "walker’s low " n'a pas besoin d'être rabattu à la cisaille comme le Nepeta ‘Six Hill Giant'. Ce sont des plantes faciles qui poussent au soleil dans tous les sols drainants, riches comme pauvres. La seule chose qu'on peut éventuellement lui reprocher c'est son feuillage aromatique que les chats adorent, on les appelle d'ailleurs aussi "menthes-des-chats". Plante très mellifère qui fera le bonheur des insectes butineurs !

Fleurs du  "Delosperma cooperi"
Fleurs du "Delosperma cooperi" © Getty - Wilfried Wirth

Le Delosperma cooperi "Wheels of Wonder Hot Pink". Cette plante ressemble à une plante grasse et est issue d'une obtention japonaise. Elle résiste au froid et sa floraison est longue. Son feuillage très épais et gorgé d’eau ne fane pas en été .Elle fleurit dès juin dans les régions chaudes et prolonge sa floraison jusque fin septembre. La pluie ne la perturbe pas dans sa floraison. On peu la planter en jardinière ou en bac sur une terrasse ensoleillée, un talus au soleil, caillouteux et sec, en bordure de massif avec peu de terre.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com.

Mots clés: