Le conseil jardin

Du lundi au vendredi à 10h44

Les fleurs ô combien mellifères du Sureau Noir (Sambucus Nigra)
Les fleurs ô combien mellifères du Sureau Noir (Sambucus Nigra) © Getty - Feifei Cui-Paoluzzo

Quels arbustes planter pour la biodiversité ?

Diffusion du lundi 11 novembre 2019 Durée : 2min

Favoriser la biodiversité dans son jardin ne peut que vous rendre des services inestimables.

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine nous guide dans cette chronique, dans le choix des arbustes que nous pouvons planter dans notre jardin dès maintenant pour y favoriser la biodiversité. C'est la pleine saison pour qu'ils s'enracinent correctement et soient plus capables d'affronter une sécheresse à venir. 

Favoriser la biodiversité c'est assurer le gîte, le couvert et permettre la reproduction des insectes, des oiseaux, des petits mammifères, des chiroptères mangeurs de moustiques (les chauve-souris) sans oublier les batraciens (le crapaud est un précieux allié au jardin) par des abris et des ressources nutritives en toute saison.

Bien sûr, attirer les prédateurs des indésirables c'est accepter aussi la présence de ces "indésirables", mais dans ce cas, une harmonie se crée et vous en sortirez forcément gagnant si vous pratiquez le "laissez-faire".

Maryse Friot intervient également chaque samedi de 9h à 10h dans la nouvelle émission jardin sur France Bleu Touraine : Jardins, terrasses et compagnie. Posez-lui vos questions chaque semaine au 02 47 38 10 20 entre 9h30 et 10h.

Vous pouvez également m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com