Replay du mercredi 24 mars 2021

Vous manquez de place au jardin ? Adoptez les légumineuses et légumes grimpants !

Certains légumes, légumineuses et fleurs comestibles aiment s'accrocher à des supports. Voici les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine, pour réaliser ces jardins verticaux.

Haricots grimpants sur tipis
Haricots grimpants sur tipis © Getty - Jacky Parker Photography

Vous ne disposez que d'un petit espace ou même que d'un balcon ? Vous pouvez quand même cultiver des légumes, légumineuses ou des fleurs comestibles. La seule chose est que ceux-ci ne pousseront pas à l'horizontale mais à la verticale ! De nombreux légumes sont grimpants et même dans votre jardin, si vous leur installez des supports, beaucoup de plantes s'y accrocheront et prospéreront.
Maryse Friot nous indique ici quelles variétés sont particulièrement intéressantes dans ce cas : vous pouvez installer du houblon comestible, oui, le houblon, cela ne permet pas que de faire de la bière, il est aussi appelé asperge sauvage. C'est une véritable liane qui peut monter jusqu'à 7 mètres. Ses jeunes pousses sont délicieuses dans une omelette et ce sont ses fleurs femelles qui sont ajoutées à la bière en fermentation pour lui donner sa saveur si particulière.

Fleurs et feuilles de houblon
Fleurs et feuilles de houblon © Getty - Christopher Hopefitch

Une légumineuse grimpante très intéressante également : la glycine tubéreuse (Apios americana) ou haricot pomme de terre, est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Elle développe chaque année, une ou des lianes volubiles longues de 1 à 5 m. Elle s’enroule autour de n’importe quel support mais attention, si elle se plaît, elle peut se montrer étouffante pour d’autres végétaux, à la manière d’un liseron. Les fruits sont de fines gousses de haricots dont les graines sont d’ailleurs comestibles. Les racines restent en surface et font de délicieux tubercules que l'on récolte au mois de novembre, mais également des nodules symbiotiques à rhizobium, typiques des Fabacées, qui permettent à la plante d‘assimiler de l’azote minéral et qui enrichissent la terre.

Glycine tubéreuse
Glycine tubéreuse

On peut également faire grimper la Capucine tubéreuse  dont les fleurs agrémenteront vos salades d'été, des chayottes qui sont des plantes vivaces de la famille des cucurbitacées ou encore des doliques asperge ou haricot kilomètre.

Vous pouvez construire ces supports qui peuvent être aussi bien des treillages, des tipis, des tunnels sur lesquels les haricots, tomates, concombres, cornichons, courges, petits pois et autres adoreront grimper afin de profiter de plus de soleil.
En dessous, notez que vous pouvez installer des plantes qui auront elles, besoin de fraîcheur et de se protéger du soleil direct. Autre avantage, les récoltes sont à portée de main, pas besoin de se baisser et de risquer un lumbago !

Maryse Friot, Présidente de la Société d'horticulture de Touraine, intervient également sur le jardin, le monde du végétal chaque samedi de 9h à 10h dans l'émission jardin sur France Bleu Touraine : "Jardins, terrasses et compagnie". Elle vous répond aussi comme toujours en direct dans le forum jardin entre 9h35 et 10h. 

Vous pouvez m'envoyer vos questions jardin et vos photos à isabelle.dorso@radiofrance.com

Mots clés: