Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

Nettoyage de canapé
Nettoyage de canapé © Getty - Getty

Karine Claude, droguiste : Comment entretenir un canapé en cuir ?

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 4min

Un canapé en cuir ça coûte cher, et on aimerait bien le garder le plus longtemps possible. Notre droguiste Karine Claude nous explique comment l'entretenir et rattraper les catastrophes.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Avec du savon spécial cuir qui s’utilise comme un savon pour notre visage : une petite éponge, vous prenez du savon, vous nettoyer, vous rincer.

Il faut également nourrir le cuir. Et pas avec du lait pour bébé ! Le lait bébé ça ne nettoie pas, ça ne nourrit pas. Avec le chauffage, le cuir se déshydrate, il craque. Il faut mettre une crème à base d'huile de vison, pour bien nourrir le cuir. On fait ça tout les 1 an, 1 an ½. 

J’ai fait une tache de graisse :

Si vous faites une tache de graisse par exemple, la Terre de Sommières est la solution. On chauffe la tache et on met la Terre de Sommières qui va absorber la tache.

Mon fils a dessiné sur le canapé :

Pareil, on a des produits pour ôter tout ce qui est trace d'encre ou de feutre sur le canapé en cuir. Ces produits n'abîment pas et ne décolore pas.

Mon chat s’est fait les griffes sur le canapé :

Là c'est simple, Il existe des crèmes rénovatrices qui vont faire comme un espèce de plâtre sur le cuir, de la même couleur. Cette crème ne répare pas le cuir mais la griffe du chat sera beaucoup plus discrète.