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Pascal Jan, Comité des Banques : Quelles sont les assurances de ma carte bancaire ?

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 4min

Avec sa carte bancaire, on a droit à des garanties. Mais on ne sait pas lesquelles ni comment cela fonctionne. Explication de Pascal Jan du Comité des Banques de Meurthe et Moselle.

Tout d’abord, est-ce qu’il y a des différences de prestations entre les carte ou est-ce que toutes les cartes ont les mêmes garanties ?

Oui, il y a des différences. Je rappelle déjà qu’en France, nous avons deux réseaux : Visa et MasterCard. 

Les protections varient suivant le réseau et surtout le niveau de la carte. Il existe trois niveaux de cartes : Un premier niveau est la CB Visa et la CB MasterCard, un second niveau est la Visa Premier et la Gold MasterCard. Enfin un troisième niveau est l’Infinite et la Platinium. Plus une carte est « haut de gamme », meilleure sera la prestation d’assurance et d’assistance.

Pouvez-vous nous expliquer ce que couvrent les garanties proposées ?

Tout d’abord, il y a les garanties d’assurance. Concrètement, elles vous protègent dans tous vos déplacements. Elles couvrent la modification ou l’annulation d’un voyage, les retards d’avion ou  de train, mais aussi, le remboursement de l’hôtel en cas de retard de votre avion, la garantie perte ou le vol de bagages, l’assurance décès-invalidité, l’assurance location de voiture, l’assurance neige et montagne.

Attention, en cas de sinistre, pour bénéficier des garanties d’assurance, vous devez, selon les banques, avoir réglé totalement ou partiellement avec votre carte bancaire vos voyages, votre location…

Il y a ensuite les garanties d’assistance, vous pouvez avoir un interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier. Vous êtes couvert pour les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, le retour anticipé… 

Pour en bénéficier, en général, la possession d’une carte bancaire en cours de validité suffit, même si vous n’avez pas payé votre voyage avec votre carte. 

Est-ce qu’une seule carte peut couvrir toute la famille ?

Les garanties d’assurance ou d’assistance couvrent toute la famille et pas seulement le titulaire de la carte. 

Concrètement, sont couverts le conjoint et les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge sont couverts, qu’ils voyagent ou non avec le titulaire de la carte,

Pour les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans et les ascendants fiscalement à charge, il y a couverture s'ils voyagent avec le titulaire de la carte.

Est-ce que je suis couvert dès la sortie de ma maison ?

Il faut vérifier si une distance minimale est exigée. Certains contrats prévoient une couverture effective si la distance avec votre domicile est supérieure à 100 kms.

Qui doit à l’étranger avancer les frais médicaux : la sécurité sociale, ma mutuelle ou l’assureur de ma carte ?

Avant d’engager des dépenses supposées couvertes par votre carte bancaire, il faut toujours appeler la plateforme d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

En cas de dépenses de santé considérées comme urgentes dans un pays étranger, votre caisse de Sécurité sociale et votre mutuelle peuvent rembourser tout ou partie des frais engagés.

Si c'est l'assurance associée à votre carte bancaire qui a réglé les factures des dépenses de santé, elle applique son droit de substitution. C’est par conséquent l’assureur qui sera seul indemnisé sur la base du tarif en vigueur.

Quels sont les plafonds de garanties ?

Si vous devez voyager à l’étranger, renseignez-vous avant le départ du coût moyen des dépenses de santé. La couverture de la carte de base peut en effet se révéler insuffisante en cas d’hospitalisation. 

Par exemple, ce plafond est de 11 000 € pour la carte Visa et MasterCard. A titre de comparaison, on peut avoir 155 000 € pour la carte « haut de gamme ». 

Autre exemple, les bagages perdus, détériorés ou volés sont souvent indemnisés à hauteur de 800 € à 850 € avec une franchise de 70 €.

Faut-il souscrire une assurance complémentaire à celle de ma carte ?

Avant de souscrire une assurance complémentaire, pensez à vérifier les garanties déjà présentes avec votre carte bancaire. Cela ne sert à rien de doubler des garanties identiques car vous ne serez pas indemnisé deux fois pour les mêmes dépenses.

Par contre, il est plus avantageux de monter d’un niveau de Carte bancaire plutôt que de souscrire une assurance supplémentaire.

Votre conseiller bancaire est là pour vous aider à préparer votre voyage et vous conseiller y compris aussi sur le plafond de paiement et de retrait de votre carte à choisir.