Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dominique Bravetti, notaire : Les concessions mode d'emploi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En cette semaine de Toussaint nous faisons le point sur les concessions funéraires avec Maître Dominqiue Bravetti, notaire.

Concession humoristique
Concession humoristique © Getty - Getty

Une concession funéraire c’est quoi ?

C’est un caveau, une tombe, ça peut être aussi un emplacement réservé pour une urne dans un columbarium, en fait c'est un emplacement. Ce qu'il faut bien comprendre c’est qu'on achète par un terrain, on achète l’usage d'un emplacement, c'est très différent.

Quels sont les différents types et durées de concession ?

On en recense trois. On parle de concession individuelle, de concession collective, de concession familiale. 

En terme de durée, on distingue les concessions temporaires (entre 5 et 15 ans, trentenaire ou cinquantenaire) et la concession perpétuelle où la durée est illimitée. Attention, toutes les communes n’ont pas la possibilité, les moyens ou le souhait de proposer ces quatres sortes de concessions. 

La mairie peut-elle reprendre une concession ?

Dans le cas des concessions à durée limitée, c’est possible lorsqu’il y a une procédure de renouvellement. Quand on a le renouvellement d'une concession à durée limitée, on a 2 ans suivant l'échéance de la concession pour  repayer. Si on ne le fait pas, la mairie peut reprendre la concession. Pour les concessions perpétuelles, et pour les autres aussi d'ailleurs, si on entretient pas la concession, si on ne s'en occupe pas, la commune peut faire constater un état d'abandon, et reprendre la concession.

Épisodes

Tous les épisodes

Une question ? La réponse....

Karine Claude, droguiste : Comment se débarrasser des moustiques ?

Le 25 juin 2021
04 min
Une question ? La réponse....

Gélindo Trigatti, Metropole du Grand Nancy :

Le 24 juin 2021
04 min
Une question ? La réponse....

Leslie Grandemange, rédactrice du site de décoration ctendance.fr, : Quelle matière pour un évier de cuisine ?

Le 23 juin 2021
06 min
Une question ? La réponse....

Pierre Nicolas Hergott, notaire : Pourquoi un notaire peut-il faire appel à un généalogiste ?

Le 22 juin 2021
05 min
Une question ? La réponse....

Aline Faucheur, avocate : Puis-je changer mon enfant d'école sans l'accord de mon ex ?

Le 21 juin 2021
05 min
Une question ? La réponse....

Dossier du jour des Experts

Le 18 juin 2021
06 min
Une question ? La réponse....

Amal Belabbes, copine branchée : bien porter les sandales plates ?

Le 17 juin 2021
03 min
Une question ? La réponse....

Pascal Jan, comité des banques : Comment éviter les arnaques à l'épargne ?

Le 16 juin 2021
05 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu