Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

Airbnb
Airbnb © Maxppp - Maxppp

Sylvie Mennegand, avocate : Puis-je louer mon appartement ou mon chalet en Airbnb ?

Diffusion du mercredi 13 novembre 2019 Durée : 5min

Vous possedez un petit appartement en ville ou un chalet dans les Vosges et vous aimeriez en faire une location Airbnb. Attention il faut vérifier certaines choses, comme nous l'explique Sylvie Mennegand, avocate de la construction :

Puis-je faire passer mon appartement, mon chalet dans les Vosges en location Airbnb ?

Il n’y a pas simplement une inscription sur Airbnb à faire ! Il va falloir s’assurer que vous pouvez le faire régulièrement dans la commune où vous habitez. 

Dans certaines communes, pour pouvoir faire ce Airbnb, vous allez devoir solliciter une autorisation qui s'appelle un changement d'usage. 

Il faut également savoir si c'est votre résidence principale que vous louez ou votre résidence secondaire.

La résidence principal, si vous la louez moins de 120 jours par an vous n’avez normalement pas d'autorisation à solliciter, sauf si c'est une commune de plus de 200000 habitants. Si c'est une résidence secondaire vous avez toujours cette limite de 120 jours par an, mais il faudra demander un changement d’usage. 

Si vous êtes en copropriété, il faut également s'assurer qu'il n’y a pas dans le règlement de copropriété une clause d'habitation bourgeoise. C’est à dire une clause qui interdit toute exploitation commerciale.