Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

Maison Prouvé mise en vente le 14/11/19
Maison Prouvé mise en vente le 14/11/19 - Anticthermal

Maître Sylvie Teitgen, Commissaire priseur : Et si votre cabane de jardin était signé Jean Prouvé ?

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 5min

Après la seconde guerre mondiale, le ministre de la reconstruction a commandé à Jean Prouvé des maisons pour les sinistrés de Lorraine. Il en a commandé 800, 400 seulement ont été construites et une petit centaine n'a pas été retrouvée. Peut-être en avez-vous une dans votre jardin ?

Elles étaient données à des personnes, ou vendu très peu cher, à des personnes qui rentraient des camps de concentration et qui n'avait plus rien pour se loger. Quelquefois elles étaient livrées avec le mobilier démontable, le lit, la petite armoire etc... C’était très en avance pour l’époque.

Il y a une structure métallique, c’est comme ça qu’on la reconnaît, avec à l'intérieur un portique médian qui tient la maison et qui est en fer (cette fameuse tôle pliée de Prouvé). Et puis vous avez des panneaux de 1 mètre sur 1 mètre. La maison qu’on vend  aujourd'hui est la maison la plus classique, c'est la 6 m sur 6 m. Mais il y a eu d’autres déclinaisons. La 6*6 c'est la plus emblématique, cette maison c'est vraiment un produit Lorrain.