Replay du vendredi 31 janvier 2020

Karine Claude, droguiste : Comment entretenir son parquet, et rattraper les catastrophes ?

- Mis à jour le

Parquets tâchés, parquets encrassés, qu'ils soient huilés, cirés ou vitrifiés il faut toujours beaucoup d'huile de coude pour rattraper le coup ... A moins de faire appel à Karine Claude notre droguiste faiseuse de miracles :

Entretenir son parquet
Entretenir son parquet © Getty - Getty

Le parquet ciré, c’est le plus casse-pieds à entretenir ! Si on fait tomber une bouteille d'huile ou une bouteille d'eau il va avoir une tâche, une tâche blanche. Là, on ne panique pas ! Si c'est une tâche d'huile, on ressort notre Terre de Sommières. On peut chauffer un peu avec le sèche cheveux, et laisser agir. Dès que c'est absorbé, on met une cire saignante et on remet de la couleur là ça a perdu un peu de couleur.

Le parquet vitrifié c'est moins casse-pieds ! Mais s’il est ancien, Il peut y avoir des tâches. Là aussi, pas de panique, on a des remèdes. Si la vitrification est partie, nous vendons une émulsion vitrifiante qui se met directement avec une serpillière humide et qui redonne les mêmes caractéristiques que si vous l'aviez vitrifié, et cela en une seule opération. Ça évite de poncer le plancher. Il faut compter environ 26 € et vous faites 40 m² avec un bidon

Reste le parquet huilé. Le principe, on a mis de l'huile pour saturer le bois et ça évite que les tâches pénètrent. Normalement il y a pas d'entretien, il faut juste le huiler de temps en temps pour resaturer le bois.

Il faut savoir que sur le parquet ciré on peut également mettre notre émulsion vitrifiante

Mots clés: