Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

paiement sans contact
paiement sans contact © Maxppp - Maxppp

Pascal Jan, Comité des Banques : Le sans contact, sans danger ?

Diffusion du jeudi 26 septembre 2019 Durée : 4min

Le paiement par carte sans contact fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes de paiement des Français. Quelles sont les règles à connaître si on paie par carte sans contact ou par téléphone ? Les réponses de Pascal Jan du Comité des Banques de Meurthe et Moselle

Qu’est-ce que représente aujourd’hui le paiement sans contact dans les paiements des français ?

Aujourd’hui, 78% des Français l’utilisent, dont 70% de manière quotidienne ou régulière. Ce mode de paiement est prisé des profils jeunes, des cadres et des familles nombreuses (18%). Le paiement sans contact représente 10% des paiements par carte, soit plus de 2 Mds de transactions en France par an.

Si l’adoption est réelle, un dernier frein demeure : un sentiment de défiance chez les personnes n’ayant jamais recours aux nouveaux modes de paiement dématérialisés. Je vous confirme ce que j’ai déjà dit sur l’antenne de France Bleu, il n’y a pas de risque de piratage de la carte. La carte sans contact est très sécurisée et si par le plus grand des hasards, quelqu’un utilisait le paiement sans contact de votre carte à votre insu, la banque rembourserait.

Enfin, il n’y a pas que la carte pour payer sans contact. Le téléphone représente déjà 2,2% des paiements sans contact (en Chine c’est 35,2%). Cela s’explique par le fait qu’il faut que votre banque accepte le paiement lié à votre marque de téléphone. On peut penser qu’en 2020, tous les téléphones seront acceptés.

Quelles sont les règles de fonctionnement des paiements sans contact ? 

Le paiement sans contact est une technologie appelée NFC, c’est-à-dire en français communication à ondes courtes, qui fonctionne grâce à une puce dans la carte bancaire et un terminal de paiement. 

Pour payer, il suffit d'approcher sa carte à 3 ou 4 centimètres du terminal. Le paiement sans contact est matérialisé par un pictogramme représentant des ondes. Il est situé à côté de votre puce ou en haut à droite de votre carte. 

Si vous ne souhaitez pas disposer de cette fonction, demandez simplement à votre banque de la désactiver (ce qui n'empêchera pas de la réactiver si vous changez d'avis). 

Combien de paiements possible sans refaire le code ? quel est le plafond ?

Pour des raisons de sécurité, il est possible de payer via le sans contact à hauteur de 30 euros maximum par paiement.

Toutes les nouvelles cartes bancaires émises depuis octobre 2017 ont un plafond de 30 euros pour le paiement sans contact. Si votre carte a été fabriquée avant, il est possible de relever le plafond en demandant à votre banque, à défaut elle vous proposera une nouvelle carte.

Au-delà de ce plafond légal, la majorité des banques françaises ont intégré un autre plafond pour renforcer la sécurité. Il n'est généralement pas possible de dépasser un montant allant de 50 à 150 euros d'achats cumulés par jour suivant la banque en paiement sans contact. 

Une fois atteint le seuil, il faut effectuer un achat classique en tapant votre code confidentiel pour relancer le plafond de paiement. 

Des contrôles aléatoires vous forçant à taper votre code confidentiel peuvent survenir même si vous n'avez pas dépassé le montant d'achats cumulés fixé par votre banque.

Est-ce différents entre la carte et le téléphone ?

Tout d’abord, il faut vérifier en fonction de votre marque de smartphone si c’est compatible avec la banque.

Une fois votre smartphone configuré, il suffit d’approcher le téléphone du terminal de paiement, en ayant choisi la carte bancaire à utiliser, et éventuellement s’identifier par biométrie (Face ID, lecteur d’empreinte, etc.). Cette solution fonctionne même lorsque le smartphone n’est connecté à aucun réseau mobile ou Wi-Fi.

Contrairement au paiement sans contact avec une carte bancaire, qui est limité à 30 euros par règlement pour les cartes émises depuis 2018, le paiement sans contact avec un smartphone n’a pas de plafond (dans la limite du plafond carte). Il est donc possible de régler 50, 100, 200 euros ou plus avec son smartphone.

Quels sont les magasins compatibles ?

Toutes les enseignes qui proposent des terminaux compatibles avec le paiement sans contact par carte bancaire sont également compatibles avec cette solution de paiement en utilisant un smartphone. La meilleure façon de s’assurer de la compatibilité du terminal, autrement qu’en demandant au commerçant, est de lire ce qu’il y a écrit sur celui-ci au moment du règlement. Si l’appareil demande de « présenter une carte » et non de « l’insérer », c’est qu’il prend en compte le paiement sans contact.

Peut-on payer avec mon téléphone sans que je ne m’en rende compte ?

Certains services de paiement mobile proposent de payer sans barrière de sécurité jusqu’à un certain montant paramétrable de 0 à 20 euros. Le fonctionnement est donc similaire à celui du paiement sans contact d’une carte classique. Au-delà, l’application devra être ouverte et vous demandera les éventuels mots de passe, reconnaissance faciale ou reconnaissance d’empreinte digitale que vous aurez mis en place.

Et si on me vole mon téléphone ?

Le paiement mobile fonctionne comme une dématérialisation d’une carte bancaire, en la simulant sur le téléphone. Si jamais on vous vole votre téléphone, le plus sûr est encore de faire opposition sur la carte pour s’assurer de bloquer définitivement toute transaction. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les données bancaires sont stockées de façon chiffrée et demandent nécessairement une identification biométrique du téléphone.