Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

Française des Jeux
Française des Jeux © Maxppp - Maxppp

Pascal Jan, comité des banques : Comment acheter des actions FDJ ?

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 6min

L’état vient de lancer la privatisation de la Française des Jeux. Nous avons jusqu'au 19 novembre pour souscrire. Pascal Jan, du comité des banques nous explique comment faire :

Qu’est-ce qu’une action ? 

 Une action est une partie du capital d’une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes donc propriétaire d’une partie de cette société. De ce fait  

  • vous pouvez voter lors      de l’Assemblée générale de la société.
  • Si la société      distribue des dividendes, vous allez recevoir des dividendes.

Votre question concerne les sociétés cotées. Dans ce cas, il y a deux possibilités. 

  • Les actions      au « porteur »  sont abritées sur votre compte, mais      la société dont vous êtes actionnaire ne vous connaît pas. Toutes les      opérations transitent par votre banque. C’est la situation la plus      fréquente.
  • A l’inverse, avec une      action « nominative », vous êtes inscrit sur le registre juridique de la      société. Vous êtes informés en direct et pouvez bénéficier, d’avantages de      type « club ». Attention, la valeur de l’action et le dividende sont      identiques dans les deux cas.

Enfin, une action est un placement risqué. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement en cas de faillite de l’entreprise ou de baisse du cours de l’action. 

  Dois-je avoir, du fait du risque, une certaine compétence ? 

 Il est important de choisir un support d’investissement en cohérence avec vos objectifs et votre profil d'investisseur. En clair si vous ne connaissez rien à la bourse, ne voulez aucun risque, il ne faut pas souscrire d’action mais rester sur des livrets ou des dépôts à terme ou des assurances vie en €.   Lorsque vous voulez acheter des actions, votre conseiller est là pour vous aider et doit recueillir un certain nombre de renseignements vous concernant avant de procéder à l’opération. Votre conseiller doit vous interroger sur votre degré de connaissance et d’expérience en matière financière.  

Si je ne réponds pas au questionnaire, que se passe-t-il ?  

 Si vous ne répondez pas, le conseiller ne peut pas s’assurer que le produit proposé correspond à votre situation personnelle. Concernant vos achats d’actions, il doit vous mettre en garde avant de les exécuter et en cas de litige, les recours seront alors restreints. Il est dans votre intérêt de répondre à ce questionnaire. Votre conseiller pourra ainsi vous fournir un conseil adapté à vos attentes et à vos besoins.  

 Comment fait-on pour acheter des actions ?

 Il faut ouvrir ce qu’on appelle un compte titres. Les plus usités sont le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et le compte titres ordinaire. 

  • Le PEA est un compte      titres personnel qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux      (l’exonération de la taxation des plus-values) moyennant un minimum de 5      ans de détention du compte. Seuls les titres de sociétés ayant leur siège      social en Union européenne (+ Norvège et Islande) et soumises à l’Impôt      sur les Sociétés sont éligibles au PEA.
  • Le compte titres      ordinaire est le support le plus simple mais ne bénéficie d’aucun avantage      fiscal.

Après avoir identifié le compte titres adapté, il vous faudra choisir l’intermédiaire financier qui recevra et exécutera vos ordres d’achat et de vente. Votre Banque est bien entendu la plus à même à en ouvrir un puisqu’elle vous connait bien.   Quels sont les frais ?   Il y a des frais de courtage et des frais annexes qui peuvent affecter directement vos potentielles plus-values. La banque pratique également des droits de garde. Les tarifs sont indiqués dans les plaquettes de chaque banque. 

  Comment, une fois le compte-titres ouvert, dois-je procéder 

?   

Vous devez passer un ordre de bourse, c’est-à-dire acheter ou vendre vos actions. Vos ordres de bourse doivent être transmis à votre banque. Les modes de transmission des ordres de bourse peuvent être par internet, téléphone, fax, etc. …et ils sont indiqués dans la convention que vous avez signée lors de l’ouverture de ce compte    Afin d’assurer la bonne exécution de votre ordre de bourse, vous devez indiquer clairement lors du passage d’ordre : 

Comment vais-je savoir que mon ordre de bourse est bien passé ?  

Une fois l'ordre exécuté (achat ou vente), votre banque vous adresse un avis d’opéré qui est le compte rendu récapitulant les conditions d’exécution de l’ordre passé : la nature de l’ordre exécuté, son montant, sa date et les conditions tarifaires de son exécution. Il convient de conserver cet avis qui pourra vous servir en cas de réclamation.   Toutes vos actions achetées se trouvent désormais dans votre portefeuille titres ou votre PEA, selon le type de compte ouvert.   

Quel conseil donneriez-vous à un auditeur qui s’interroge ?   

Prenez contact avec votre conseiller bancaire. Avant de dire que vous voulez acheter des actions, faites un point sur votre patrimoine et en fonction de vos avoirs, de votre appétence aux risques, je suis convaincu qu’il saura vous faire la bonne proposition adaptée à votre situation.