Le conseil pratique du jour

Du lundi au vendredi à 9h40

cuisine en formica
cuisine en formica © Getty - Getty

Sylvie Teitgen, commissaire priseur : Le retour du formica

Diffusion du vendredi 6 mars 2020 Durée : 4min

Symbole du modermisme après guerre, totalement démodé dans les années 90, le Formica fait son grand retour. Sylvie Teitgen nous raconte son histoire et nous explique pourquoi ce retour en grâce.

Le Formica c’est quoi ?

Le Formica est né aux États-Unis dans les années 1910 par 1912,  au départ c’est un isolant électrique, un conglomérat de plastique utilisé pour les prises électriques

Dans les années 30, il va beaucoup plaire aux États-Unis parce qu’il est thermorésistant, on peut le nettoyer à l'eau contrairement au bois. Pour une cuisine c’était l’idéal, on en a fait des tables, des buffets de cuisine. Puis c'est venu en Europe, en France après la guerre un peu comme le chewing gum, les américains nous ont apporté tout ça. C’était un matériaux formidable qui changeait tout. Tout le monde en voulait, c’était la modernité, et certaines personnes ont fait de très bonnes affaires en échangeant les armoires Lorraine de famille dont on ne voulait plus contre des meubles en Formica !  Maintenant c'est l'inverse, les belles armoires ne valent plus rien, et les meubles en Formica s’envolent sur le marché.  C'est curieux, comme quoi la mode ça revient, c'est un éternel recommencement.

Est-ce que ça se vend cher ?

Le Formica oui, mais pas n’importe quel formica, pas n’importe quelle couleur. Ce qui est à la mode, ce sont les couleurs flashies : le rose, le rouge, l'orange, le jaune. Par contre le Formica gris, beige, ou un petit peu brun, ça n’a pas trop de valeur. Et puis il ne faut pas mettre que ça, il faut mettre quelques chaises, une table et d'autres choses. Il ne faut pas faire un ensemble en formica c'est pas tout à fait à la mode. Le prix dépend des modèles, un modèle des années 60 vaudra plus cher qu’un modèle des années 70 ou 80. Mais un modèle des années 60, un beau buffet flashy avec des formes bien arrondies peut valoir jusqu'à 1000 €.

Retrouvez Maître Sylvie Teitgen, salle des ventes Anticthermal