Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les vergetures

Diffusion du lundi 8 janvier 2018 Durée : 2min

Un désagrément qui inquiète beaucoup de femmes enceintes

Les vergetures concernent les femmes enceintes mais pas que. Une vergeture est une distension trop rapide de la peau qui provoque une rupture des fibres élastiques et du collagène des couches les plus profondes de la peau. Ça arrive lors d’une prise ou une perte de poids trop rapide, donc oui pour une grossesse mais également pour les adeptes des régimes yoyos.

Il y a également des facteurs hormonaux qui peuvent entrer en compte. Mais si on reste sur la grossesse, qui est quand même le cas le plus courant on peut faire de la prévention. Et je vais essayer de vous rassurer. 

La première chose c’est de limiter sa prise de poids. Attention on ne fait de régime pour autant on fait juste attention. Et si jamais vous sentez que vous prenez plus de poids que de raison, surtout parlez-en à votre gyneco. Ensuite il va falloir prendre soin de votre peau, et l’hydrater encore plus que d’habitude. Car si votre peau est bien souple et bien élastique elle souffrira moins.

Quels produits ?

Vous pouvez prendre votre crème hydratante habituelle, pas la peine de vous ruiner avec une crème spéciale vergeture. C'est juste de la communication pour vous faire payer plus cher et éviter de culpabiliser. 

Les huiles sont très efficaces aussi. Dans ce cas-là vous privilégiez l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. Faites le tous les jours en insistant bien sur votre ventre, vos hanches, vos seins et le haut de vos cuisses. 5 minutes sur chaque zone si vous avez un peu de temps c’est pas mal. Pour aider les crèmes à pénétrer faites un gommage une fois par semaine, et pensez à boire beaucoup d’eau. 

Dernier conseils, commencez ce petit rituel beauté dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, n'attendez pas les premiers kilos.

Et si c’est trop tard ?

Malheureusement on ne peut pas faire grand-chose si les vergetures sont déjà là. Il est quasiment impossible de les faire partir. Si vous voulez quand même essayer, il faudra de toutes façons attendre votre accouchement, et votre médecin pourra vous prescrire une crème a la vitamine A, très irritante pour la peau. 

Autre solution, les séances de laser. Mais elles sont très chères et surtout pas toujours très concluantes. Et puis les mamans le savent, avoir un bébé ça peut laisser des traces, on appelle ça les traces d'amour. C'est joli non ? Et ça permet de digérer un peu mieux !