Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les bienfaits du rire

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 2min

Quand on rit, notre corps libère des endorphines

Hier, c’était la journée mondiale du rire, une journée initiée en 1998 par le docteur Kataria, l’inventeur indien du yoga du rire et qui aspire à la paix mondiale par le rire.  

L’idée est bonne mais ce n’est pas gagné car malheureusement, on rit beaucoup moins  qu’avant. Mais la bonne nouvelle, c’est ce que c’est facile de s’y mettre.

En quoi c’est bon de rire ?

Première chose, le rire réduit le stress. Quand on rit, notre corps libère des endorphines. Ce sont les hormones du plaisir, de la morphine naturelle et c’est bon contre la douleur. Et puis rire, stimule la circulation sanguine, détend les muscles et ré oxygène le cerveau. C’est comme un médicament mais en mieux. Et comme il améliore la circulation sanguine, il réduit en même temps la tension artérielle.

Vous en voulez d’autres ?  Le rire renforce nos défenses immunitaires. Sans être miracle, il permet de mieux résister aux maladies, aux migraines, et aux dépressions. Il améliore le transit intestinal et c’est un excellent remède pour retrouver un bon sommeil.

Quand faut-il rire ?

Dans un premier temps, l’idée est de ne pas se retenir devant une scène, un film, une blague qui nous fait rire. Ensuite, c’est de provoquer des moments de rire. En choisissant une comédie plutôt qu’un film d’horreur, en lançant un concours de grimace, en renouant avec les jeux de société ou la convivialité se mêle souvent au rire. 

Et si vous trouvez que vous ne riez pas encore assez, il existe en France des clubs du rire, ou l’on rit en groupe ! 

En 1936, on riait en moyenne 19 minutes par jour. En 1983, 6 minutes. Et aujourd’hui, on serait à moins d’une minute…