Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les fleurs comestibles

Diffusion du lundi 28 mai 2018 Durée : 3min

La nature regorge de trésors

On connait tous l’expression morbide manger les pissenlits par la racine, et bien on va l’oublier pour fêter les pissenlits comme il se doit. Parce qu’ils sont fabuleux dans notre assiette. C’est le légume sauvage le plus ramassé et cuisiné ! L’avantage c’est qu’on le reconnait assez facilement. 

Tout est bon dans le pissenlit, ses racines en hiver en gratin, ses feuilles en salade, et ses fleurs pour faire de la gelée. Idéal en ce moment, au printemps pour une cure détox car il contient du calcium, du fer, du sodium, du potassium et des vitamines A et PP.

Les orties

Autre stars des fourrés, elles poussent partout et surtout elles sont bourrées de protéines, de vitamines, de fer et d’oligo éléments. Alors oui ça pique, on la cueille donc délicatement avec des gants, et on l’ébouillante pour enlever son piquant.

Vous pouvez ensuite l’utiliser en soupe, en purée, un peu comme des épinards….

Attention aux fleurs

Les fleurs se mangent également mais c’est comme les champignons, on ne part pas à la cueillette sans un minimum d’info auparavant. Chez certaines fleurs la tige est comestible mais pas les fleurs, chez d’autres c’est l’inverse, ou alors ça va être juste les feuilles… Donc un livre, un guide, ou un stage sur la cueillette sauvage et les plantes comestibles s’impose car certaines fleurs sont très toxiques.

Mais je peux quand même vous parler de deux trois fleurs que tout le monde connait et avec lesquelles vous ne prenez pas de risque.

Celle qui cartonne en ce moment c’est la fleur de courgette. On la cuisine généralement sous forme de beignet, mais elle aussi délicieuse avec des pâtes, et au-delà de son gout fin, elle est bourrée de fibres. Le coquelicot est tres bien aussi…. vous pouvez manger les feuilles et les fleurs crues ou cuites.

La capucine, très jolie, se retrouve très souvent sur les tables des grands chefs, alors pourquoi pas chez vous ? C’est la fleur que vous allez manger tout d’abord dont le goût rappelle un peu le cresson. Mais ses feuilles et ses racines sont également comestibles. Entre nous une salade avec quelques fleurs de capucine ça fait son effet. C’est un super anti oxydant et en plus elle est riche en vitamine C, tout comme la bourrache.

Et puis dernière fleur que vous connaissez, c’est la lavande… Ça sent très fort et son goût est également très prononcé. Là il n’est pas vraiment question de la manger telle qu’elle mais elle parfaite infusée dans du lait ou de la crème pour préparer des desserts, des flans, ou des glaces.