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Le conseil santé

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Bien dormir

Diffusion du jeudi 28 juin 2018 Durée : 2min

Pas facile d’avoir un sommeil réparateur

Avant de se gaver de somnifères et de péter les plombs, quelques conseils pour retrouver un sommeil agréable.

Premier conseil, facile… Essayez de vous coucher et de vous réveiller tout le temps à la même heure, même pendant les vacances. Votre corps va enregistrer l’information et sera votre meilleur allié. 

L’alimentation aussi va jouer un rôle important. On déconseille les excitants après 15h et on privilégie les sucres lents le soir, du pain, des pâtes, du riz. Attention tout de même à ne pas trop manger au risque d’être ballonné. Attention aussi à ne pas manger trop léger, vous risqueriez d’être réveillé par une grosse fringale nocturne. 

L’endroit où vous dormez a également son importance. La pièce ne doit être ni trop chaude ni trop froide, la température idéale étant aux alentours de 16 à 18°. Bon ça c’est facile à dire, quand on a de fortes chaleurs comme on l’a connu la semaine dernière on ne peut pas faire grand-chose. 

Faites le noir complet, c’est dans ces conditions que la mélatonine, l’hormone du sommeil, va pouvoir se réveiller et faire son boulot. Et puisqu’on parle de lumière, oubliez tous les écrans dans le lit, télé, ordinateurs, téléphone portable et tablettes. Dans l’idéal il faudrait les éteindre au moins 30 minutes avant d’aller se coucher. Et surtout couchez-vous quand vous vous sentez fatigué.

Les petits coups de pouce

Vous pouvez essayer les plantes du sommeil. La valériane, le pavot jaune de Californie ou encore le passiflore. On trouve des tisanes, ou des gélules à base de ces plantes. 

A savoir, des comprimés à la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil, existent et ils sont délivrables sans ordonnance. Ils vont vous aider à accélérer votre phase d’endormissement et sans accoutumance.

Si vraiment les symptômes persistent et que vous enchainez les nuits d’insomnie, il est recommandé de consulter votre médecin !