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Boire de l’eau

Le conseil santé du vendredi 23 septembre 2016

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On peut rester plusieurs jours sans manger mais pas sans boire

Boire de l’eau

On peut rester plusieurs jours, et même plus d’une semaine sans manger, mais on ne pourrait pas tenir plus d’un jour ou deux sans boire de l’eau.

Notre corps est composé à presque 70% d’eau. L’eau sert à maintenir le volume de sang, à fournir la salive pour avaler les aliments, à lubrifier les yeux et les articulations, à maintenir la température du corps, à absorber et transporter les aliments…

L’eau permet aussi l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau et élimine les déchets de la digestion. Et puis même si vous ne vous en rendez pas compte, sachez que nous perdons 2 litres d’eau chaque jour. C’est énorme ! 1 litre par l’urine et 1 litre à travers la sueur, les selles et la respiration. On en perd encore plus quand il fait très chaud, pendant le sport ou l’allaitement.

Il faut récupérer au moins deux litres d’eau

C’est exactement ça. 2 litres d’eau mais pas que de l’eau à boire. On trouve aussi de l’eau dans les aliments, dans le café du matin, la tisane du soir, la soupe, les légumes et tout ça, ça compte.

En règle générale, on recommande entre 1L et 1,5L d’eau par jour. Et il est préférable de boire souvent en petite quantité plutôt que de vous avaler une bouteille entière d’un coup. Et si vous trouvez que c’est compliqué de boire autant, rajouter quelques feuilles de menthe dans votre bouteille, une rondelle de citron, ça donnera un peu de peps et de gout.

Et quant au choix de votre eau, vous pouvez varier les plaisir entre l’eau du robinet, les eaux de sources, les eaux minérales, les gazeuses, c’est à vous de voir. Après, tout est une question de gout et de philosophie. Les eaux en bouteilles plastique contiennent du pétrole pour le plastique, les eaux du robinet sont traitées pour être consommées...

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