Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Boire quand il fait chaud

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 2min

Oui mais… Chaud ou froid ?

Alors on oublie tout de suite le vieux mythe du touareg qui en plein désert boit son thé très chaud. Ça ne désaltère pas plus. C’est peut-être tout simplement culturel de boire du thé chaud dans le désert plutôt qu’une bouteille d’eau pétillante glacée.

En revanche, je vais vous expliquer ce que le chaud et le froid font sur votre corps. Si vous avez chaud et que vous buvez très froid, le corps va devoir s’activer pour compenser cette soudaine baisse de température dans votre estomac. C’est toute la zone de l’estomac, du foie,  du pancréas et des intestins qui va être sollicitée. 

Alors si vous êtes en pleine forme, il n’y a pas de souci, au contraire, c’est même parfait pour éliminer des calories ou pour abaisser votre température déjà élevée après le sport ou en cas de fièvre. Mais si vous avez déjà une petite faiblesse du coté digestif ou même un virus qui traîne, votre corps ne va pas réussir à réguler la température et se fatiguera encore plus

Et quand on boit chaud ?

On a moins de désagréments à boire chaud qu’à boire froid. Et je dirais même qu’on y trouve plus d’avantages même. Parce que généralement on ne boit pas que de l’eau chaude, on y ajoute des plantes, des herbes, avec donc des apports nutritionnels en plus. 

L’eau chaude est parfaite le matin pour activer le foie et le système digestif c’est pour ça qu’on recommande toujours un café ou un thé, voir même un verre d’eau tiède avec du citron. L’eau chaude ou tiède est meilleure aussi en cas de maux de tête, contre la constipation… 

Si je devais résumer, il est bien meilleur pour la santé de boire chaud que de boire trop froid, l’idéal étant une eau à température ambiante, et d’en boire minimum 1 litre et demi à 2 litres en cas de fortes chaleurs.