Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Kiné, ostéo…

À retrouver dans l'émission
Vanessa Lambert
Du lundi au vendredi à 05h42
- Mis à jour le
Par

Quelles différences ?

© Getty -

Kiné, ostéo… Ce n'est pas du tout la même chose ni dans la formation, ni dans l'approche médicale, ni dans le prix ou le remboursement.

Le Kiné est le plus souvent prescrit par votre médecin après un traumatisme : fracture, chute avec douleur, après une opération, pour des troubles de la paralysie ou neurologiques... 

Le kiné va travailler sur un problème précis et une zone précise, il va rééduquer la zone endommagée et soulager par des massages, tandis que l'ostéopathe prend le corps plus dans sa globalité. Il va palper et sentir les tensions ou déséquilibres. Il part du principe que tout notre corps est en inter action, et qu'une tension ici peut avoir des répercussions la bas, et parfois ce n'est pas du tout mais alors pas du tout au même endroit. 

Il est parfait si vous vous sentez fatigué, ballonné, si vous avez des vertiges ou des acouphènes. L'osteo peut agir et c'est plus surprenant sur des flatulences, des sinusites, des migraines, les troubles du sommeil, la préparation à l'accouchement.... Pour un mal de dos aussi bien sûr si celui-ci n'est pas causé par un traumatisme qu'il faudra avant tout soigner donc avec le... kiné.

Autre différence, vous êtes en mouvement chez le kiné, l'idée c'est d'accompagner ses gestes et de remettre votre corps en mouvement. De prendre ou reprendre la bonne pose, de travailler aussi. Alors que chez l'osteo on est pratiquement que sur de la manipulation donc plus passif.

Pour faire simple si vous savez ce que vous avez (une entorse de la cheville, une fracture du poignet) c'est le kiné. Si c'est un peu confus, que vous sentez que vous avez mal sans trop savoir d'où ça vient ça peut être l'ostéo, l'idéal étant quoiqu'il arrive de passer d'abord par votre médecin généraliste.

Le prix et le remboursement 

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé ayant fait une formation de 4 ans, et dont les actes sont encadrés par le code de la santé. Ça veut dire que leurs prestations sont remboursées par la sécurité sociale. 

Les ostéopathes eux sont formés en 5 ans et doivent avoir obtenu leur diplôme agréé par le ministère de la santé. On n’est pas obligé d'avoir une ordonnance pour aller chez l'ostéo pour la simple et bonne raison qu'il n'est absolument pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche de plus en plus de mutuelle remboursement une grande partie voire toute la consultation. 

Le travail du kiné se fait souvent sur la longueur entre 10 et 20 séances alors que parfois une séance d'ostéo suffit à soulager un problème. D'où les prix parfois exorbitants des ostéo jusqu'à 160 euros.

Le bon plan, c'est de choisir un kiné ostéo, formé aux 2 pratiques qui sont non pas en concurrence mais complémentaires. Et vous pourrez vous faire prescrire des séances de kiné, donc remboursés qui pourront virer vers de l'ostéopathie vu que c'est le même praticien…

Épisodes

Tous les épisodes

Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 18 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 17 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 16 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 15 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 12 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 11 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 10 avril 2019
Vanessa Lambert

Le conseil santé France Bleu

Le 9 avril 2019

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu